Rome: Palerme, prochaine étape du Parvis des Gentils

Sous le signe du dialogue et de la légalité

Rome, 20 mars 2012 (Apic) Le Parvis des Gentils poursuit son itinéraire européen sous les auspices du Conseil pontifical de la culture. Il sera à Palerme, en Sicile, les 29 et 30 mars 2012, rapporte le site de ’Radio Vatican’, le 20 mars.

Cette étape sera placée sous le signe de la culture de la légalité et des sociétés multiconfessionnelles. L’objectif de cette initiative est de «relancer le dialogue entre croyants et non-croyants sur les grands thèmes qui interpellent nos contemporains», précise ’Radio Vatican’.

Le défi est crucial à Palerme pour le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture. Il s’agit de «répondre avec la culture du dialogue et du droit, enracinée dans la grande tradition sicilienne, multireligieuse et multiculturelle, à l’inculture de la criminalité organisée». Berceau de la mafia, Palerme est devenue désormais le symbole de la lutte contre la mafia. Le cardinal Ravasi a souligné sur ’Radio Vatican’ que ce Parvis visait aussi à «démontrer la volonté de l’Eglise de relancer officiellement son engagement contre l’illégalité et contre tout affaiblissement du droit».

Le lieu est aussi bien choisi pour jeter des ponts de dialogue avec les courants ’d’éveil’ qui secouent les sociétés arabes.

Des philosophes, des religieux, des juristes, des historiens se retrouveront pendant à Palerme. Parmi eux, le procureur national antimafia Pietro Grasso, le groupe des jeunes militants contre le racket «Addiopizzo» qui refusent l’impôt révolutionnaire extorqué par les hommes de «Cosa Nostra», le philosophe français Rémi Brague et le Père François Bousquet, recteur de Saint-Louis des Français à Rome. (apic/rv/ggc)

20 mars 2012 | 17:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!