Mosaïque représentant les mages suivant l'étoile. Basilique de Saint-Apollinaire-le-Neuf, à Ravenne | © Wikimedia Commons/José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0
Vatican

Soyons une «étoile» pour attirer les autres au Christ, exhorte le pape

Illuminé par le Christ, l’homme est appelé à devenir cette «étoile» pour ses frères et sœurs et à témoigner «des trésors de bonté et de miséricorde infinie que le Rédempteur offre gratuitement à tous», a déclaré le pape lors de l’Angélus du 6 janvier 2021, prononcé depuis la Bibliothèque du Palais apostolique. Pour cela, chacun doit d’abord d’accueillir la lumière du Christ en lui.

La fête de l’Épiphanie correspond à la manifestation du Seigneur à toutes les nations, a rappelé le 266e pape: elle exprime le fait que le Salut accompli par le Christ ne connaît pas de frontières. La Nativité est ici vue dans sa dimension de lumière: «une lumière qui illumine chaque homme, une lumière à accueillir dans la foi».

La lumière du Christ ne se diffuse pas à travers les puissants moyens des empires de ce monde ou par des méthodes entrepreneuriales, a mis en garde le pontife, mais à travers l’annonce de l’Évangile et avec la même «méthode» choisie par Dieu pour venir parmi nous: «l’Incarnation, c’est-à-dire se faire proche de l’autre». Si l’étoile est le Christ, «nous pouvons et nous devons être nous aussi cette étoile, pour nos frères et nos sœurs, comme témoins des trésors de bonté et de miséricorde infinie que le Rédempteur offre gratuitement à tous», a encouragé l’évêque de Rome.

La lumière de Dieu est plus puissante que les ténèbres

Mais pour diffuser le Christ, la condition est d’abord «d’accueillir cette lumière en soi: malheur si nous pensons la posséder, devoir seulement la gérer», a averti le pape. «Nous sommes appelés à nous laisser toujours fasciner, attirer, guider, illuminer et convertir par le Christ» afin d’être remplis d’un émerveillement toujours nouveau, a exhorté le pape.

En cette époque troublée, cette lumière retentit de manière «plus actuelle que jamais» et à le pouvoir d’inviter à l’espérance, a-t-il encore ajouté. «Assurément, les ténèbres sont présentes et menaçantes dans la vie de chacun et dans l’histoire de l’humanité, mais la lumière de Dieu est plus puissante». (cath.ch/imedia/cg/bh)

Mosaïque représentant les mages suivant l'étoile. Basilique de Saint-Apollinaire-le-Neuf, à Ravenne | © Wikimedia Commons/José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0
6 janvier 2021 | 16:08
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
angelus (95), Epiphanie (31), pape Francois (565)
Partagez!