Les éléphants sauvages du Sri Lanka sont menacés (photo wikimedia commons Anton Croos CC BY-SA 4.0)
International

Sri Lanka: conflit entre l'Eglise et les défenseurs de l'environnement

Un sérieux conflit menace entre l’Eglise catholique et les défenseurs de l’environnement au Sri Lanka. En cause le trop grand afflux de pèlerins dans un sanctuaire situé au cœur d’une réserve naturelle pour les éléphants.

La société pour la protection de la vie sauvage et de la nature (WPNS) s’oppose à la construction d’infrastructures prévue par l’Eglise au sanctuaire de Saint Antoine de Pallakandal, a rapporté le 5 septembre 2016 l’agence d’information catholique Ucanews.

«Nous nous opposons à l’agrandissement de l’église et du sanctuaire», a expliqué le président de WPNS. Les pèlerinages sont fréquents et le nombre de personnes trop élevé. La société a fait part de son souci au nonce apostolique et au pape François. Si l’Eglise n’en tient pas compte l’affaire sera portée en justice.

30’000 pèlerins pour la Saint Antoine

L’église Saint-Antoine de Pallelkandal se trouve au coeur du parc national de Wilpattu, le plus ancien et le plus grand du Sri Lanka. Il est le refuge d’espèces menacées comme les éléphants sauvages, les léopards et les ours lippus. Pendant la guerre civile de 1985 à 2009, le parc avait été fermé. Depuis sa réouverture en 2010, le nombre de touristes et de pèlerins ne cesse de croître. Le point culminant de l’année est la fête patronale de Saint Antoine le 13 juin, où 30’000 personnes venues à bord de 1’500 bus se sont rassemblées. Pour faire de la place à toutes ces personnes et ces véhicules, le sanctuaire occupe un espace toujours plus grand, déplore le WNPS. (cath.ch-apic/ucan/mp)

Les éléphants sauvages du Sri Lanka sont menacés (photo wikimedia commons Anton Croos CC BY-SA 4.0)
7 septembre 2016 | 11:47
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Ecologie (132), pèlerinage (196), Sri Lanka (55)
Partagez!