Le Père Joseph Doré, théologien et professeur
Strasbourg: Jean Paul II nomme un nouvel archevêque
Rome / Strasbourg, 23 octobre 1997 (APIC) Le pape Jean Paul II a nommé jeudi le Père Joseph Doré, nouvel archevêque de Strasbourg. Membre de la Compagnie de St-Sulpice, le Père Doré est connu sur le plan national et international comme théologien, professeur et auteur de nombreux ouvrages.
Le nouvel archevêque succède à Mgr Charles-Amarin Brand dont la démission pour raison d’âge remonte à deux ans, mais qui a continué à assumer sa charge jusqu’ici. La consécration de Mgr Doré aura lieu le 23 novembre à la cathédrale de Strasbourg
Le Père Joseph Doré est né en Loire Atlantique en 1936. Ordonné prêtre du diocèse de Nantes en 1961, il entre l’année suivante dans la Compagnie de St-Sulpice et poursuit ses études en théologie à Paris, Rome et Münster, en Allemagne. Durant seize ans le Père Doré a été professeur et directeur des grands séminaires de Nantes et de l’Institut catholique de Paris. A partir de son arrivée à Paris en 1971, le père Doré s’est investi totalement dans la recherche et l’enseignement théologique. Durant les dernières années, il s’est spécialement intéressé la théologie des religions et aux rapports entre religion, foi et art.
Auteur de plus d’une centaine d’articles spécialisés, le Père Doré a également contribué à de nombreuses publications destinées à un plus large public. Il a notamment publié en 1987 un petit livre sobrement intitulé «Jésus-Christ» traduit en plusieurs langues Son «Introduction à l’étude de la théologie» écrit en collaboration avec d’autres auteurs a été saluée lors de sa parution comme une «invitation à penser à oser le chemin de l’intelligence de la foi» Son engagement universitaire lui a valu de nombreuses distinctions nationales et internationales dont la Légion d’honneur en 1996.
Joseph Doré a également toujours tenu à garder un lien vivant avec la vie pastorale de l’Eglise. Chaque année il passe plusieurs semaines pour seconder ou suppléer les prêtres d’un secteur pastoral, le plus souvent rural. Il participe également régulièrement aux activités des mouvements d’Action catholique et collabore avec de nombreux services d’Eglise. On l’a vu par exemple comme expert lors de synodes diocésains ou comme membre du groupe de travail rassemblé autour de Mgr Dagens pour réflechir au thème «Présenter la foi dans la société actuelle»
L’engagement de Joseph Doré a également été reconnu au plan international. Nommé à la Commission théologique internationale en 1992, Joseph Doré est également consulteur du Conseil pontifical pour la culture et membre de la Commission historique et théologique de préparation au Grand Jubilé de l’an 2000.
L’archidiocèse de Strasbourg qui regroupe les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avait lancé en 1995 une vaste consultation auprès des catholiques alsaciens leur offrant la possibilité d’exprimer leur désirs et leur attentes concernant leur nouvel archevêque. Quelque 40’000 questionnaires avaient été ainsi diffusés par l’intermédiaire du journal diocésain «L’ami du peuple». L’archidiocèse de Strasbourg compte 1’105 prêtres, 33 diacres permanents, 538 religieux et 2’360 religieuses pour 1,3 million de catholiques. L’Alsace est aussi la région de France qui compte le plus de non-catholiques avec notamment 240’000 protestants. (apic/com/mp)