Les familles monoparentales sont plus touchées que les autres par la pauvreté | © Caritas Suisse
Suisse

Suisse: 8% de la population touchée par la pauvreté

En Suisse, 660’000 personnes, soit 7,9% de la population, sont touchées par la pauvreté. De plus en plus d’enfants sont concernés. Caritas Suisse invite la Confédération, les cantons et les communes à mettre en place une lutte «cohérente et efficace» contre la pauvreté.

Les chiffres de 2018 sur la pauvreté, publiés le 28 janvier 2020 par l’Office fédéral de la statistique (OFS), montrent que la situation ne s’améliore pas. Après avoir augmenté pendant des années, les chiffres se maintiennent au niveau élevé de l’année précédente. Mais la progression marquée de la pauvreté des enfants est particulièrement choquante, déplore Caritas.

660’000 personnes ont vécu dans une pauvreté de revenu, dont 144’000 enfants. Le taux de pauvreté des enfants a augmenté de 6,9 % à 9,6 %. Les familles monoparentales, les personnes vivant seules et les personnes sans formation post-obligatoire continuent à être les plus exposées. En outre, 133’000 personnes adultes ont été touchées par une pauvreté de revenu, malgré le fait qu’elles occupent un emploi. Elles touchent donc des salaires qui ne suffisent pas à assurer leur existence.

L’importance de la formation

L’évolution de ces dernières années montre que la pauvreté ne disparaît pas simplement malgré la bonne situation économique. Bien au contraire: en Suisse, nous avons un véritable problème de pauvreté structurelle, déplore Caritas. En signant l’Agenda 2030, le Conseil fédéral s’est engagé à réduire la pauvreté en Suisse au moins de moitié d’ici 2030. «Pour atteindre cet objectif, il faut d’urgence mettre en place une lutte efficace contre la pauvreté, et une stratégie commune de la Confédération, des cantons et des communes».

Pour l’œuvre d’entraide catholique suisse, les priorités sont de garantir le minimum vital et la participation sociale pour toutes et tous, de mettre en place des possibilités de formation, notamment continue, et d’améliorer l’harmonisation entre la vie familiale et la vie professionnelle. (cath.ch/com/rz)

L’Almanach 2020 au secours de l’aide sociale
Des analyses, des perspectives et des suggestions de lutte détaillées contre la pauvreté en Suisse sont à trouver dans l’Almanach 2020 de Caritas. L’ouvrage est principalement consacré à la défense de l’aide sociale. Celle-ci serait menacée par des campagnes de déstabilisation menées par certaines forces politiques. Caritas demande aussi l’adaptation de l’aide sociale à la situation actuelle. Ce système ne répondrait pas aux nouveaux risques sociétaux tels que le divorce, la situation d’une famille nombreuse de travailleurs pauvres, ou encore le problème des personnes occupant un emploi précaire ou manquant d’une formation adaptée au monde du travail actuel.

Caritas demande donc à la Confédération de se doter d’une loi-cadre instaurant des standards minimaux en matière d’accès à la formation, en matière d’harmonisation entre vie professionnelle et vie familiale et en matière de garantie du minimum vital, et engager les ressources financières correspondant à ces objectifs. Pour l’œuvre d’entraide catholique, cette loi-cadre devrait aussi contraindre les cantons à respecter ces standards, tout en leur laissant la marge de manœuvre nécessaire pour fixer des normes plus ambitieuses et pour élargir et adapter localement les différentes offres.

Le Forum annuel de Caritas, qui se déroulera à Berne le 31 janvier 2020, approfondira encore cette thématique. RZ

Les familles monoparentales sont plus touchées que les autres par la pauvreté | © Caritas Suisse
28 janvier 2020 | 15:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Caritas Suisse (194), Pauvreté (201), suisse (238)
Partagez!