"La communication nous rapproche" Dimanche des médias 2016, Mgr Charles Morerod, président de la CES (photo: dimanche des médias)
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"La communication nous rapproche" Dimanche des médias 2016, Mgr Charles Morerod, président de la CES (photo: dimanche des médias)

Suisse : Dimanche des médias le 1er mai 2016 : "La communication nous rapproche"

12.04.2016 par Maurice Page

Le Dimanche des médias sera célébré en Suisse le 1er mai 2016. A cette occasion la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES) lance sa campagne annuelle autour du thème “La communication nous rapproche”.

Dans son message pour la 50e Journée mondiales des communications sociales, le pape François avertit : “Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le coeur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition” Et il ajoute : “la communication, ses lieux et ses instruments, ont comporté un élargissement des horizons pour beaucoup de personnes. C’est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité”.

“En toute communication, aujourd’hui plus que jamais, il y a le risque de blesser, mais surtout la chance d’évangéliser”, relève Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses. Etre miséricordieux dans l’usage des moyens modernes de communication sociale c’est vouloir être proche. C’est aussi faire preuve d’une belle et permanente attention de croyant à l’égard de tout incroyant ou hésitant, ajoute Mgr de Raemy. “Oui, le Pape nous parle de Dieu pour que nous restions connectés à notre prochain, proche ou lointain. Avec miséricorde. Toujours”, conclut-il.

 

 


Collecte pour les organes médiatiques de l’Eglise

Le Dimanche des médias, le 1er mai, est aussi l’occasion d’une collecte dans toutes les Eglises de Suisse destinée aux organes médiatiques de l’Eglise. Le bénéficiaire principal en Suisse romande en est le Centre des médias catholiques Cath-Info qui regroupe dans une seule structure, depuis le 1er janvier 2015, le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), l’Agence de presse internationale catholique (Apic) et le portail internet de l’Eglise catholique cath.ch .

Collecte 2015

Le résultat de la collecte des médias 2015 s’est monté à 284’832.41 francs. Il a été réparti de la manière suivante:

Centre catholique des médias (KMZ)                                                                                              89’893.00

Centre catholique des médias Cath-Info, Lausanne                                                                    89’893.00

Centro cattolico Media ComEc, Lugano                                                                                         19’976.00

Prix catholique des médias 2015                                                                                                      3’808.10

Projets de la commission des médias                                                                                            26’191.90

Dépenses dimanche des médias 2015                                                                                           55’070.65

Total distribution collecte des médias 2015                                                                          284’832.65

Augmentation de capital (intérêts)                                                                                                       18.66

Diocèse de Sion (pour le travail médiatique)                                                                                7’705.00


Documentation et matériel de campagne

La documentation complète du Dimanche des médias: affiches, papillons, logos, propositions pour la liturgie a été adressée à toutes les paroisses et communautés. Elle est également disponible sur internet.

Message du pape pour la 50e Journée mondiale des communications sociales 


Prix Good news 2016 :  à vous de choisir

A l’occasion du dimanche des médias, le prix “Good News” distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’un des trois candidats retenus ici.

 


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