Conseils de psychologues, thérapeutes de traumatismes et juristes

Suisse: Journée d’études de la CES sur les abus sexuels dans le cadre de la pastorale

St. Niklausen/Bethanie (OW), 27 avril 2006 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a consacré sa traditionnelle Journée d’études aux abus sexuels commis dans le cadre de la pastorale. Réunis du 25 au 26 avril 2006 à St. Niklausen/Bethanie, dans le canton d’Obwald, les évêques suisses ont planché sur ce problème en présence des vicaires généraux et épiscopaux ainsi que des délégué(e)s des communautés religieuses de Suisse.

A un rythme bisannuel, la Conférence des évêques suisses se réunit en journée d’études pour approfondir un thème d’actualité ou d’autres thèmes spécifiques. La journée a été préparée par les membres de la Commission d’experts de la CES «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale», présidée par Me Adrian von Kaenel.

Ces spécialistes ont permis d’aborder ce thème de façon professionnelle, souhaitant transmettre aux responsables dans les diocèses et dans les communautés religieuses les compétences requises pour gérer ce genre de problèmes. Les participants de la journée d’études de la CES ont pu s’approcher des différents aspects juridiques et par exemple de la situation dans laquelle vient à se trouver la victime d’une exploitation sexuelle. Le profil de l’agresseur et ses motivations ont également été étudiés, sous l’oeil compétent des psychologues, thérapeutes de traumatismes et juristes conviés. La dimension qui touche le droit canon ainsi que l’aspect spirituel et ecclésial ont été évoqués.

Reconnaître la problématique en temps opportun

La journée d’études devrait contribuer à ce que les responsables dans ce domaine au sein des diocèses et des communautés religieuses de Suisse reconnaissent à temps les indices de la problématique, s’activent dans la prévention et établissent des stratégies pour contrer ce type d’agressions. Un accompagnement correct du déroulement de toute la problématique est donc nécessaire. Par cette journée d’études, la CES souhaite donner sa contribution en vue d’une prise en charge professionnelle de ces questions. (apic/com/be)

27 avril 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!