29 ans à la tête de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune

Suisse: Mgr Henri Salina a résigné sa charge d’Abbé territorial de Saint-Maurice

Saint-Maurice, 10 mars 1999 (APIC) Après 29 ans d’abbatiat, Mgr Henri Salina, Abbé-Evêque de Saint-Maurice et ancien président de la Conférence des évêques suisses, a résigné sa charge d’Abbé territorial pour des raisons de santé. Le pape Jean Paul II a accédé à la demande de Mgr Salina, qui fêtera ses 73 ans le 13 décembre prochain.

Mgr Salina demeure évêque titulaire de Mont-de-Mauritanie, dignité épiscopale que le pape Jean Paul II lui a conférée le 21 décembre 1991, avant de l’ordonner évêque à Saint-Pierre de Rome le 6 janvier 1992. Après plusieurs interventions chirurgicales, Mgr Salina est en bonne santé, mais il doit se reposer.

En attendant l’élection de son successeur comme Abbé de Saint-Maurice, qui doit avoir lieu dans les semaines qui viennent, Mgr Salina devient administrateur apostolique «sede vacante». Il le restera jusqu’à la prise de possession canonique de l’Abbaye et de son territoire – équivalent à un diocèse, où l’Abbé y exerce une juridiction propre «ad instar Episcopi dioecesani» – par son successeur. La passation de pouvoir se fera probablement en juillet.

Le Chapitre général procédera, en temps voulu, à l’élection du nouvel Abbé. Dès la confirmation de l’élu par le Saint-Siège, son nom sera rendu public. La Congrégation romaine pour les évêques ne confirme pas l’élection à l’abbatiat, qui reste l’affaire des chanoines, mais Rome le nomme abbé territorial. Après quelque temps, il sera peut-être nommé évêque, comme son prédécesseur.

Une procédure d’élection très démocratique

La procédure d’élection d’un nouvel Abbé est très démocratique à Saint-Maurice et se déroule en toute indépendance. Réunis dans la Basilique pour une messe, les 67 membres du Chapitre, chanoines prêtres et frères, déposeront ensuite leur bulletin secret dans le grand calice du cardinal Matthieu Schiner placé au milieu du chœur. Les chanoines votent jusqu’à que l’un d’entre eux obtienne la majorité absolue. Le prédécesseur de Mgr Salina, Mgr Louis-Séverin Haller, qui portait le titre d’évêque titulaire de Bethléem, a été élu par le Chapitre des chanoines de Saint-Maurice en 1943 directement abbé territorial-évêque, élection confirmée quelques jours plus tard par Rome.

La dignité épiscopale, «un geste de très grande bienveillance»

L’élévation à la dignité épiscopale de leur Abbé par le pape est considérée par la communauté des chanoines réguliers de Saint-Maurice comme «un geste de très grande bienveillance» pour cette Abbaye pluriséculaire, comme une marque d’»affection paternelle pour le clergé canonial et les fidèles du territoire». (apic/be)

10 mars 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!