Le Père Josef Meili succède au Père Emil Näf

Suisse: Nouveau Supérieur général de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB)

Immensee /Schwyz, 3 juin 2008 (Apic) Le Père Josef Meili, 65 ans, de Muolen dans le canton de Saint-Gall, a été désigné lors du chapitre général nouveau supérieur général de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB), et ce pour une durée de 5 ans. Il succèdera le 1er octobre 2008 au Père Emil Näf. Josef Meili avait déjà occupé cette fonction de 1993 à 2003.

Le nouveau supérieur avait auparavant oeuvré durant 20 ans à Taiwan. Depuis 2005, il était supérieur de la Romero Haus à Lucerne. La SMB compte 141 membres, dont la moyenne d’âge est de 76 ans. Le Père Meili sera aidé dans sa tâche par Ernstpeter Heiniger (vicaire général, ancien), Josef Christen ainsi que par les conseillers généraux «volants» Jules Greber (Zimbabwe) et Norbert Spiegler (Colombie, ancien).

Questions de structures

Cette élection entraîne avec elle, selon le communiqué de presse du 3 juin, une simplification de la structure de la Société missionnaire. Les «régions» par pays sont supprimées et les tâches qui incombaient aux supérieurs régionaux seront réparties entre les conseillers généraux Ernstpeter Heiniger et Josef Christen. Ce dernier assumera en outre – aidé par un petit conseil et des spécialistes – les fonctions de l’actuel supérieur de la Maison.

La SMB tient ainsi compte du fait que ses membres ne sont plus très nombreux et que la relève est difficile.

D’autres ventes immobilières en vue

Des questions de structures se posent aussi sur le plan de l’autorité responsable. La Société des Missionnaires de Bethléem porte avec l’association partenaire Bethléem la responsabilité de la Mission Bethléem Immensee (MBI). Le Chapitre général a formulé quelques exigences pour les discussions futures l’avenir de ce modèle de responsabilité à deux.

Après la vente de la maison Barral au Simplon l’année passée et des bâtiments scolaires d’Immensee à la Fondation Gymnasium Immensee, la Société missionnaire voudrait aussi se séparer d’autres biens immobiliers. Le Chapitre général a chargé le Conseil général de poursuivre les négociations entreprises et de prendre les décisions sur ce sujet.

La mission aujourd’hui

Le Chapitre a également adopté un document conséquent sur «La mission aujourd’hui». Celui-ci offre un aperçu de l’évolution de la théologie de la mission à l’intérieur de la MBI ainsi que des propositions pour la réalisation du mandat missionnaire dans toute l’ampleur entre engagement actif et abandon confiant.

Le Chapitre, où des membres de trois continents étaient présents, a assuré les missionnaires de sa solidarité. Dans les situations difficiles comme c’est le cas actuellement au Zimbabwe, les membres de la Société sont souvent solidaires de la population locale et participent à la construction d’une Eglise locale vivante. JS

Encadré

SMB vend ses bâtiments scolaires à la Fondation Gymnasium Immensee

En 1995, la Société des Missionnaires de Bethléem et l’association Gymnasium Immensee ont créé la Fondation du Gymnasium Immensee. Celle-ci assume depuis lors la direction du gymnase, qui était auparavant depuis 100 ans dans les mains de la Société des Missionnaires. Tous les bâtiments scolaires et dépendances restaient cependant propriété de la Société des Missionnaires.

Avec l’achat des bâtiments scolaires, la Fondation Gymnasium Immensee assume l’entière responsabilité du fonctionnement du lycée et décide par elle-même des investissements nécessaires. Cela ne changera rien quant à l’orientation de l’école, peut-on lire dans le communiqué de presse. Le Conseil de Fondation continuera à se composer de représentants de la Société des Missionnaires et de l’association Gymnasium Immensee. (apic/com/js)

3 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!