Suisse

Suisse romande: L'ABC, depuis 30 ans au service de la Parole

Bex, 05.11.2015 (cath.ch-apic) L’Association biblique catholique de Suisse romande (ABC) propose depuis 1985 des moyens pour favoriser l’animation biblique de la pastorale. L’association célébrera le 14 novembre 2015 à Bex, dans le canton de Vaud, son 30e anniversaire, avec la présence notamment de Daniel Marguerat, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne.

L’ABC organise des groupes bibliques, des formations, des soirées, des sessions. Elle publie également cahiers et autres revues, «afin que chacun(e) puisse faire une rencontre personnelle de Dieu dans sa Parole de vie», explique le professeur de théologie François-Xavier Amherdt, président de l’association. «La Bonne Nouvelle de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelle-t-il, se trouve au cœur de l’enseignement et de la catéchèse, des sacrements et de la prière, de la diaconie et de la présence auprès des plus pauvres, comme du rassemblement des hommes et des femmes autour du Seigneur Trinité d’amour».

Avec le soutien et l’accord des évêques de Romandie (la Conférence des Ordinaires Romands), l’ABC se met à disposition de toute personne, mouvement, paroisse, unité pastorale, décanat, région, canton ou diocèse désireux d’approcher l’Ecriture et d’en faire une nourriture fructueuse pour l’existence et la vie spirituelle. Elle intervient aussi bien à Neuchâtel, à Genève et dans le canton du Vaud que dans le Jura, en Valais et à Fribourg.



Encadré

L’Association biblique catholique de Suisse romande (ABC)

L’ABC a été Fondée en 1985 par deux Valaisans: le chanoine Grégoire Rouiller et la bibliste Marie-Christine Varone. Elle a pu compter ensuite sur la participation du dominicain fribourgeois Jean-Michel Poffet et de François-Xavier Amherdt. Depuis plus de dix ans, l’équipe d’animation s’est renouvelée et compte une douzaine de jeunes collaborateurs, à savoir la plupart des exégètes catholiques romands: les sœurs de Saint Maurice Isabelle Donegani, Jeanne-Marie d’Ambly et Adrienne Barras, les Valaisans Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue (d’origine genevoise) et Guy Luisier, le Vaudois Lionel Bouquin, le Jurassien Didier Berret et les enseignants à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, Philippe Lefebvre, Luc Devillers, Philippe Hugo et François-Xavier Amherdt.

Le siège de l’Association se trouve à la Pelouse-sur-Bex, où ont lieu un grand nombre des rencontres.

Pour en savoir plus: http://www.abcbible.ch/

(apic/fxa/rz)

5 novembre 2015 | 12:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!