Suisse

Suisse: un prêtre gagne en moyenne 9000 francs par mois

Un prêtre gagne, en moyenne en Suisse, 9’000 francs par mois, selon la dernière édition du «Lohnbuch» (Livre des salaires) publiée le 22 mars 2019 à Zurich. Les rémunérations varient néanmoins d’un canton et d’un diocèse à l’autre.

Pour de nombreux cantons, le salaire d’un pasteur ou d’un curé «est de l’ordre de 9000 francs par mois», affirme dans les colonnes de 20 Minuten Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine suisse.

«Un salaire justifié, poursuit-il. Après tout, un prêtre a fait des études supérieures. Il travailler le soir tout en étant responsable de milliers de membres de l’Eglise».

Des disparités d’un diocèse à l’autre.

«Dans le diocèse de Sion, le salaire des prêtres est indexé sur la grille cantonale des enseignants du primaire», précise à cath.ch Stéphane Vergère, administrateur du diocèse. Concrètement, le salaire d’un prêtre commence à 5900 francs bruts et monte à 8000 francs. «Le montant de la rémunération est plafonné à la 11e année de la grille, alors que les enseignants progressent sur 25 ans. Dans le canton de Berne, ajoute Stéphane Vergère, le salaire d’un prêtre peut monter jusqu’à 14’000 francs par mois.

Dans le diocèse de LGF, la rémunération des prêtres est fixée à 75’000 francs annuels bruts, indique Dominique Pittet, secrétaire général de l’Eglise catholique romaine. «Et il n’y a pas eu d’évolution depuis 2004». Il estime que la moyenne donnée par Daniel Kosch est raisonnable.

9400 salaires passés au crible

Sur 768 pages, l’édition 2019 du «Lohnbuch» donne un aperçu complet de l’industrie, des professions libérales et des salaires minima en vigueur en Suisse. Les données de plus de 9400 salaires proviennent des conventions collectives ainsi que des recommandations et statistiques des associations professionnelles et patronales suisses. Le livre énumère les salaires dans presque tous les secteurs et toutes les professions. (cath.ch/ag/bh)

Le salaire des prêtres varie d'un diocèse et d'un canton à l'autre. | © Pixabay
26 mars 2019 | 17:43
par Bernard Hallet
Partagez!