L'assemblée synodale a écouté une présentation du document final. | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-SA 2.0</a>
Vatican
L'assemblée synodale a écouté une présentation du document final. | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0

Synode: le projet de document final remis aux Pères synodaux

23.10.2018 par I.MEDIA

La Commission pour la rédaction du document final du synode sur ‘les jeunes, la foi et la discernement vocationnel’ a remis le 23 octobre 2018 une première version de son travail, a annoncé Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication.

Réunie en congrégation générale, a détaillé Paolo Ruffini, l’assemblée synodale a écouté une présentation du document final par le cardinal Sergio Da Rocha, rapporteur spécial du synode, et des deux secrétaires spéciaux, les Pères Giacomo Costa et Rossano Sala. Participent également à cette commission cinq Pères synodaux élus par continent et trois autres nommés par le pape François. Cette présentation a été “très longuement applaudie” selon Paolo Ruffini.

Ce projet de document final a ensuite été remis aux Pères synodaux. Il s’agit d’un “nouveau document”, a précisé le préfet du Dicastère pour la communication, et non d’une simple reformulation de l’Instrumentum laboris, enrichie de trois semaines de discussions. Si les deux documents sont proches, le projet de document final est moins long quoique “conséquent”. La plupart des propositions sont faites dans la dernière partie de ce projet, mais certaines se retrouvent toutefois dans les deux premières.

Les Pères synodaux pourront travailler dessus ce 23 octobre afin de proposer des reformulations, des modifications, des ajouts ou des retraits. Soutenus par un Père synodal ou plusieurs, ces modi seront présentés à l’aula le 24 octobre. Puis, sur la base de ces nouvelles propositions, la Commission de rédaction se réunira de nouveau afin d’élaborer le document qui sera soumis aux votes le 27 octobre. Il sera voté point par point, à la majorité des deux-tiers.

Corresponsabilité dans l’Eglise

De retour dans leur pays, les Pères synodaux, a considéré Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, évêque de Dolisie (République du Congo), devront transmettre ce document afin d’aider les jeunes à se “l’approprier”. Parmi les thèmes abordés, le prélat a notamment fait allusion aux migrations, au souci écologique, la formation mais aussi une “grande attention au martyre” – pas seulement jusqu’à la mort – de certaines communautés chrétiennes, en particulier au Moyen-Orient.

Il y a une vraie “universalité” des thèmes, sans eurocentrisme, mais le traitement de certains sujets peut être plus localisé, a estimé Mgr Manamika Bafouakouahou. Par exemple, a-t-il illustré, la problématique de l’accueil des personnes homosexuelles au sein de l’Eglise est une “réalité“ en Afrique, mais pas “la première préoccupation” puisqu’il existe avant tout des problèmes de survie immédiate. La place des femmes de même que la corresponsabilité entre clercs et laïcs sont également au cœur du document.

En plus de ce document final, a rappelé Paolo Ruffini, l’assemblée synodale a approuvé l’élaboration d’une lettre aux jeunes du monde entier. Toujours en rédaction, a-t-il indiqué, ce document sera “probablement” présentée le 25 octobre. (cath.ch/imedia/xln/bh)


Jacqueline Straub est considérée comme l'une des femmes les plus influentes du monde en 2018 | © dr

Femmes catholiques en révolte: "L'Eglise ne doit pas les laisser tomber"

Les "jeunes pros" du diocèse d'Albi en pèlerinage à Rome | © Raphaël Zbinden

Les jeunes d'Albi veulent avoir leur place dans l'Eglise


Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques et des experts du monde entier se retrouvent à Rome pour un synode consacré aux jeunes, à la foi et au discernement vocationnel.

Suivez l’événement au jour le jour: dossier spécial #synod2018.

 


Le carnet de bord de Mgr Alain de Raemy

Une anecdote, une pensée, une intuition: retrouvez chaque jour le carnet de bord du synode, rédigé par Mgr Alain de Raemy.

 

Synode des jeunes: tous nos articles

 

Actualités ›