Bourgeois d’honneur de la ville de Taitung

Taiwan: Les Missionnaires de Bethléem fêtent les 50 ans de leur présence sur l’île

Taipei, 2 novembre 2003 (Apic) Les Missionnaires de Bethléem Immensee sont à l’honneur à Taiwan. Dans le cadre des festivités pour les 50 ans de leur présence dans l’île, ils ont reçu la bourgeoisie d’honneur de la ville de Tatung.

Les festivités qui se sont déroulées récemment sur place ont eu pour thème: «Partager notre espérance avec la population». L’évêque du lieu, Mgr Philip Huang Chao-ming, a rappelé que les Missionnaires de Bethléem sont arrivés il y a 50 ans à Tatung, au sud-est de l’île, en vue de partager la vie difficile de la population locale. Il est maintenant temps de partager une part de bonheur avec cette même population à l’occasion de ce jubilé, a affirmé l’évêque.

Une communauté de 26’000 chrétiens

C’est en 1953 que les premiers missionnaires, chassés de Chine, arrivent à Taiwan et s’installent dans le district de Taitung. Au cours des années, 46 frères et pères mettent en place une communauté de 26’000 chrétiens, sans pour autant faire abandonner la culture traditionnelle aux six tribus locales. Et plus de 50 Suisses ont oeuvré durant ce demi-siècle à la formation des apprentis en bâtissant et en dirigeant une école de formation manuelle et un atelier d’apprentissage. Ils ont ainsi offert des perspectives d’avenir professionnel à plus de 10’000 jeunes.

D’autres réalisations sont à mettre au compte des Missionnaires de Bethléem Immensee à Taiwan, notamment un hôpital dirigé par des religieuses et une maison d’étudiants. Actuellement, onze membres de la société missionnaire et quatre collaborateurs des Missionnaires de Bethléem Immensee vivent sur l’île. Ils oeuvrent en priorité auprès de la population indigène et des marginaux, dans le décanat de Taitung, ainsi que dans les villes de Taipei et Kaohsiung.

Indication: Des photos peuvent être commandées à l’adresse gbucher@bethlehem-mission.ch

(apic/com/job/bb)

2 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!