Cardinal João Braz de Aviz, préfet de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique | © Bernard Hallet
International

Tanzanie: Le pape François invite les religieuses à offrir un témoignage convaincant

Le pape François a invité les membres de l’Association des femmes consacrées en Afrique orientale et centrale (ACWECA), à approfondir les liens d’amitié et de communion entre elles, afin d’offrir «un témoignage plus convaincant et un apostolat unifié aux pauvres, aux malades et aux marginalisés».

Le message du pape, signé en son nom par Mgr Paolo Borgia, assesseur aux affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, est adressé à la présidente de l’ACWECA, sœur Prisca Mantenga, à l’occasion de 17e assemblée plénière de l’organisation, qui se tient à Dar-es-Salaam. Quelque 150 participantes, venues des neuf pays membres (Erythrée, Ethiopie, Kenya, Malawi, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zambie) planchent du 26 août au 2 septembre 2017, le thème «Revitaliser notre solidarité pour une évangélisation plus profonde dans la réalité complexe d’aujourd’hui dans la région».

Dans son message, le pape François se dit convaincu que ces assises seront l’occasion de redécouvrir la fraîcheur de l’Evangile, d’où surgissent de nouvelles voies.

Pour sa part, le représentant du gouvernement, Jenista Mhagama, ministre d’Etat auprès du Premier ministre, a invité les religieuses à contribuer à la construction d’une société disciplinée, responsable et éthique pour le développement spirituel et physique.

Non au pouvoir de l’argent

Le Saint-Siège est représenté à ces assises par le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Lors de la messe d’ouverture, le cardinal a invité les religieuses à se méfier de l’idolâtrie, de l’argent. «L’argent commande tout aujourd’hui. Il commande le pouvoir, crée le pauvre, la mort, des armes, et provoque aussi la peur», a-t-il dit. «Nous ne voulons pas servir l’argent, nous voulons servir Dieu et mettre l’argent au service de Dieu et de nos frères et sœurs». Le représentant du pape a déploré que certaines personnes consacrées fassent plus confiance aux comptes bancaires qu’à Dieu, provoquant souvent des frictions entre les évêques et les religieux.

Il a recommandé aux sœurs d’écouter avant de parler et d’apprendre avant d’enseigner, afin que d’autres, avec qui elles interagissent, se convertissent. Il a encouragé les religieuses, à suivre les enseignements du pape François qui dit toujours aux cardinaux de sortir de leurs palais et d’aller vers les gens, de rester proches d’eux.

Au nom de la Conférence épiscopale de Tanzanie, Mgr Renatus Nkwande a salué le choix de son pays pour abriter cette 17e assemblée plénière. «Cette décision a été une bénédiction pour la Tanzanie,tant les femmes consacrées sont précieuses dans l’Eglise et dans le monde». (cath.ch/ibc/mp)

Cardinal João Braz de Aviz, préfet de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique | © Bernard Hallet
28 août 2017 | 13:58
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Afrique (273), Braz de Aviz (3), Religieuses (114), Tanzanie (33)
Partagez!