La foule était au rendez-vous pour l’ordination de Nicolas Betticher

Tavel: Ordination au diaconat du chancelier et attaché de presse du diocèse de LGF

Tavel/Fribourg, 2 juillet 2007 (Apic) La foule était au rendez-vous dimanche à Tavel, dans une église paroissiale archicomble, pour l’ordination au diaconat de Nicolas Betticher, 46 ans, actuel chancelier et attaché de presse du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Autorités politiques et religieuses de la Singine et de l’Etat de Fribourg, gardes suisses, contingent de hallebardiers du «SenslerHarscht» portant l’uniforme noir et bleu figurant sur l’armoirie de la Singine, drapeaux des sociétés de chants et de musique de l’unité pastorale, l’évêque du diocèse, Mgr Bernard Genoud, entouré d’une trentaine de prêtres: la cérémonie fut solennelle et la foule à la fois joyeuse et recueillie.

Après 20 ans passés au service de l’Eglise en tant que laïc, Nicolas Betticher – qui sera ordonné prêtre le 2 décembre à Fribourg -, a répondu à la vocation sacerdotale qui l’habite depuis l’enfance. L’abbé Beat Marchon, curé modérateur de l’unité pastorale Alterswil, Heitenried, Saint-Antoine, Saint-Ours et Tavel, et responsable du stage dans la paroisse de Tavel du nouveau diacre, a rappelé son engagement paroissial dès le plus jeune âge: Nicolas Betticher fut servant de messe, lecteur, membre du groupe liturgique et de catéchèse de sa paroisse, conseiller pastoral.

Devenu adjoint au vicaire épiscopal, il est responsable pour le service des théologiens laïcs, et au-delà de son engagement au service de l’Eglise cantonale et du diocèse, il devient vice-secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), puis après un passage au service de la Confédération, prend le poste de chancelier et attaché de presse du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

«Oui, je le veux»

Après la présentation du candidat à l’évêque, retraçant son parcours d’homme et de foi, l’évêque a rappelé que le mot diacre signifie serviteur, au service de la Parole et de l’Autel, dans la liturgie, mais aussi, dans la société, au service des pauvres, des malades et des laissés pour compte. Il a rappelé à l’ordinand son engagement au célibat, signe de son identification maximale à Jésus-Christ. A chaque question de l’évêque, Nicolas Betticher a répondu en allemand: «Oui, je le veux». Il a enfin promis obéissance à l’évêque et à ses successeurs en remettant ses mains entre celles de Mgr Genoud.

Après l’imposition des mains et la prière d’ordination par l’évêque, l’ordinand a ensuite reçu des vêtements liturgiques, soit l’étole et la dalmatique (chasuble, qui est le vêtement des diacres), puis l’évangéliaire. A la fin de la longue cérémonie, la foule s’est retrouvée pour une petite agape sur la place de l’église, devant la très belle maison en bois de 1780 qui abrite le Musée Singinois.

A la suite de son ordination presbytérale qui aura lieu le 2 décembre prochain en la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, Nicolas Betticher remplira la fonction d’Official (Vicaire judiciaire) du diocèse. Il continuera par ailleurs d’assumer celle d’attaché de presse du diocèse. JB

Encadré

Un long cheminement

Nicolas Betticher commence son activité professionnelle au sein de l’Eglise en 1987. Doctorats en théologie et en droit canonique obtenus à l’Université de l’Angelicum à Rome en poche, il travaille depuis 20 ans au service de l’Eglise. Son chemin professionnel débute en 1987 à l’Officialité du diocèse, où il devient greffier, juge et défenseur du lien jusqu’en 1991. Cet engagement sera complété en 1988 au vicariat épiscopal du canton de Fribourg, partie francophone, où il accomplit la fonction d’adjoint et de chef du personnel laïc.

Sa carrière se poursuit au secrétariat de la Conférence des évêques suisses à Fribourg, de 1995 à 2000, comme secrétaire général adjoint et attaché de presse. En 2001, Nicolas Betticher est engagé au service de l’information de la conseillère fédérale Ruth Metzler. Mais après quelques mois, il sent que sa vocation se trouve ailleurs et propose ses services à Mgr Genoud, qui l’engage comme chancelier et attaché de presse du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2001.

Au niveau politique, Nicolas Betticher a été élu conseiller général démocrate-chrétien (PDC) de la ville de Fribourg de 1995 à 2002, puis député au Grand Conseil de 2001 à 2004, année où il renonce à toute charge politique. JB/BB

Des photos de la cérémonie sont disponibles auprès de Jean-Claude Gadmer, tél. 079 266 23 23 (apic/be)

2 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!