Bethléem, le mur de séparation| © Maurice Page )
International

Terre Sainte: des évêques ont rencontré les jeunes Palestiniens en colère

A l’issue de leur visite en Palestine, les évêques de la Coordination pour la Terre Sainte dénoncent la situation des jeunes palestiniens privés de toute perspective d’avenir, à Gaza et en Cisjordanie. Les jeunes de Terre Sainte ont été constamment déçus aussi bien par leurs propres dirigeants que par la communauté internationale. C’est pourquoi ils sont en colère, déplorent-t-ils .

«Nous avons vu de nos propres yeux et nous avons écouté les jeunes nous raconter les efforts qu’ils mènent pour bâtir leur rêve de justice et de paix», relèvent les évêques dans un communiqué diffusé le 18 janvier 2018.

«Les jeunes de Gaza continuent d’être privés des opportunités que la vie pourrait leur réserver à cause du blocus permanent, ce qui les empêche purement et simplement de s’épanouir. Les jeunes de Cisjordanie continuent de subir quotidiennement des violations de leur dignité, qui sont devenues la norme en raison de l’occupation israélienne, ce qui est inacceptable», déplore la délégation d’évêques européens, américains et sud-africain.

Beaucoup de jeunes Israéliens que les évêques ont aussi recontrés dans des écoles et des universités reconnaissent qu’ils vivent dans l’ombre d’un conflit qu’ils n’ont pas créé et dont ils ne veulent pas. Pour la délégation, les jeunes de toutes les parties concernées partagent les mêmes aspirations à la coexistence pacifique. Mais sont confrontés à des réalités complètement différentes, avec peu d’occasions de se rencontrer afin de mieux comprendre les espoirs et les craintes des uns et des autres.

Des espoirs déçus par les dirigeants politiques

«Pour une génération toute entière, la perspective de la paix s’est encore éloignée à cause de décisions moralement et légalement inacceptables; en particulier la récente offense au statut internationalement reconnu de Jérusalem, une ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans», note le communiqué des évêques dans une allusion claire à la position président américain Donald Trump sur Jérusalem.

Selon les évêques, les jeunes de Terre Sainte ont été constamment déçus aussi bien par leurs propres dirigeants que par la communauté internationale. «La colère dont nous avons été les témoins est tout à fait justifiée, mais elle indique aussi qu’ils sont encore convaincus de la nécessité de se battre pour le changement.»

Partout en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Israël, les jeunes continuent de cultiver l’espoir par leur résilience et leur courage. La petite communauté chrétienne locale, s’efforce de se mettre au service de tous les jeunes. «Nous partageons l’espoir de ces jeunes rencontrés en Terre Sainte et nous reconnaissons leur rôle essentiel dans la promotion de la paix. Ils nous ont aidés à voir cette réalité si dure en l’observant à travers leurs yeux», relève le communiqué.

Le message des évêques se conclut par un appel aux communautés chrétiennes des divers pays à se montrer solidaires, notamment à travers les pèlerinages, qui non seulement fournissent un travail et un revenu aux populations locales, mais favorisent aussi la rencontre.

Les évêques invitent enfin à adopter une position ferme contre tous ceux qui visent à créer de nouvelles divisions, en particulier les dirigeants politiques.

Outre la présence de Mgr Pierre Bürcher, évêque émérite de Rejkyavik, en Islande, et ancien président de Catholica unio (Œuvre de soutien de l’Orient chrétien), la Suisse était représentée par Erwin Tanner, secrétaire générale de la Conférence des évêques suisses. (cath.ch/com/mp)

Bethléem, le mur de séparation| © Maurice Page )
18 janvier 2018 | 13:20
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Cisjordanie (13), Gaza (84), Israël (219), Palestine (132), Terre Sainte (176)
Partagez!