Le clocher de Notre Dame du Valentin à Lausanne fut érigé en 1935  (photo Bernard Litzler)
Suisse

Théâtre musical à la basilique Notre-Dame de Lausanne

Dans le cadre de l’Année de la miséricorde, la paroisse Notre-Dame et l’école catholique du Valentin, à Lausanne, ont mis sur pied un spectacle sur le martyre de saint Jean Baptiste. Une centaine de figurants se produiront dans la basilique les 4, 5 et 12 mars prochain, en associant théâtre, danse et musique chorale.

Ce spectacle cherchera à sensibiliser chacun à l’extraordinaire bonté de Dieu manifestée en Jésus. Après chacune des trois représentations, des prêtres seront disponibles pour le sacrement de la réconciliation.

Les interprètes jouent le martyre de Saint Jean-Baptiste (Marc 6, 17-29.) Nous sommes à la cour du roi Hérode le jour de son anniversaire. Des festivités grandioses ont été organisées pour l’occasion. Salomé, fille de la reine Hérodiade, fait son entrée. Par sa danse, elle séduit son public. Hérode est subjugué et va s’engager par serment à lui donner jusqu’à la moitié de son royaume. La jeune fille demande à sa mère: «Que demander?» Cinglante, la reine exprime sa haine de Jean-Baptiste qui se mettait au travers de sa soif de pouvoir : «La tête de Jean le Baptiste !» Un innocent est supprimé. Mais son martyre parle plus fort que la haine. C’est l’amour qui triomphe.

Le jeu scénique est gratuit. A la sortie, une collecte sera proposée pour soutenir les chrétiens persécutés par l’intermédiaire de l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED) (cath.ch-apic/com/mp)

Le clocher de Notre Dame du Valentin à Lausanne fut érigé en 1935 (photo Bernard Litzler)
19 février 2016 | 15:00
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!