«Tout est gratuit !» lance le pape au sanctuaire marial d’El Quinche

 El Quinche, 09.07.15 (cath.ch-apic) Le pape François a affirmé que tout était gratuit, au sanctuaire marial d’El Quinche, le 8 juillet 2015. Il a appelé les pasteurs catholiques et les religieux à ne pas «se sentir importants». Lors de cette dernière étape en Equateur avant de s’envoler pour la Bolivie, le pape s’est exprimé spontanément devant le clergé local, des religieux et des séminaristes équatoriens, les invitant à ne pas tomber dans «l’Alzheimer spirituel».

«Nous sommes objets de la gratuité de Dieu. Si nous l’oublions, nous risquons de nous sentir importants», a déclaré le pape François devant le clergé local, les religieux présents et la foule amassée autour du sanctuaire national où est vénérée la Vierge d’El Quinche, patronne de l’Equateur depuis 1985. Lors de son dernier rendez-vous en Equateur, dans ce village de montagne, à une cinquantaine de kilomètres de Quito, le pape a invité les personnes consacrées à ne pas faire carrière.

Alors qu’un concert de musique traditionnelle et d’acclamations avait ponctué son arrivée au sanctuaire sous des lancers de pétales de fleurs, le pontife a délaissé une fois de plus son discours prévu – remis au responsable de la Conférence épiscopale locale. D’une grande estrade décorée de fleurs géantes, le pape a affirmé que toute la vie d’un religieux, et aussi des évêques ! , devait aller sur un chemin de la gratuité. «Tout est gratuit ! a-t-il insisté. C’est un conseil de frère et de père», a-t-il lancé, en citant deux piliers de la vie religieuse: le sentiment de gratuité et le service, réalisé dans la joie.

Le pape a également demandé aux religieux de ne pas tomber dans «l’Alzheimer spirituel», qu’il a qualifié de maladie dangereuse» «N’oublie z pas d’où vous venez», a-t-il en outre répété plusieurs fois, évoquant aussi bien les racines spirituelles qu’humaines des fidèles, dans un pays où vivent environ 25% d’Amérindiens. Alertant contre le danger de perdre la mémoire, le pape a alors déploré que certains délaissent leurs dialectes, ces langues «nobles», celles de leurs grands-parents, a-t-il ajouté, et oublient d’où ils viennent.

«Quelle est la recette de ce peuple ?» a aussi plaisanté le pape, après avoir fait rire la foule à plusieurs reprises, en saluant l’ambiance chaleureuse et la piété populaire dans laquelle il baigne depuis son arrivée trois jours plus tôt en Equateur. Evoquant la dévotion mariale particulière des Equatoriens et sa consécration au cœur de Marie, le pape a assuré que c’était une véritable richesse qui rendait le peuple équatorien différent.

Maison de retraite

Avant cette rencontre à El Quinche, le pape François avait visité une maison de retraite tenue par les sœurs Missionnaires de la charité située à une vingtaine de kilomètres de Quito. S’arrêtant, à son arrivée, plusieurs minutes pour prier devant un crucifix, le pontife a ensuite salué une à une les personnes âgées tout en les bénissant. (apic/imedia/bl/mp)

La basilique du sanctuaire marial d'El Quinche, en Equateur (photo wikimedia commons Jonathan paredes CC BY-SA 3.0)
9 juillet 2015 | 08:23
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!