"Tout réunir en Christ"

09.12.2011 par Pascal Fessard, pour l’agence Apic

Suisse: 530 ans de vie consacrée à l’Oeuvre de Saint Paul

Fribourg, 9 décembre 2011 (Apic) La Congrégation des Soeurs de Saint-Paul était en fête, le 8 décembre 2011, jour de l’Immaculée Conception. A la maison mère de Fribourg, sept Soeurs ont célébré cinquante ans de profession et trois autres soixante ans. Plus de cent personnes se sont jointes à la communauté pour la messe, présidée par l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal, en compagnie de plusieurs prêtres, dont Mgr Jean-Baptiste Minh, vicaire général d’Hô Chi Minh-ville au Vietnam.

“Soyez les bienvenus, chères familles, chers amis, chers collaborateurs”, a déclaré Soeur Michèle-Dominique Gisiger, jubilaire et Supérieure générale de l’Oeuvre, avant d’être rattrapée par l’émotion. Il y avait de quoi s’émouvoir de l’extraordinaire fidélité de Dieu et des Soeurs, comme allait s’en émerveiller l’abbé Marc Donzé dans son homélie, mais aussi par l’ampleur de la communion que vit la congrégation. Communion à travers le monde, avec Sr Catherine-Anselme Trân Thi Kim Bao, restée au Vietnam pour ses soixante ans de vie consacrée, avec six jeunes Soeurs malgaches prononçant leurs premiers voeux dans l’Oeuvre le même jour à Antsirabe. Et communion avec l’éternité de Dieu, où Sr Denise de l’Assomption Boillot, jubilaire elle aussi, est entrée le jour de la Toussaint.

Un amour sans frontière

Dans son homélie, l’abbé Marc Donzé s’est inspiré d’un autre anniversaire. Le 8 décembre 1911, le jeune Maurice Zundel, âgé de 14 ans, priait devant une représentation de la Vierge Marie dans “l’Eglise Rouge” de Neuchâtel. Il reçut une grande émotion spirituelle, déterminante pour sa vie: “Je suis la Vierge qui rend vierge.” Il a alors compris qu’il était appelé à un amour vierge, sans frontière. Cet amour non-possessif, toujours en état de don, se retrouve dans les trois voeux religieux. Le premier, celui de chasteté ou de virginité, est à l’image des statues romanes de Marie tenant l’enfant Jésus. Elle ne se l’accapare pas mais l’offre constamment. C’est le sens profond de la virginité consacrée, bien au-delà des questions physiques ou matérielles. La pauvreté va aussi dans le sens d’un amour non-possessif. Ce n’est pas ne rien posséder, mais se détacher des encombrements qui entravent l’état de don. L’obéissance, enfin, est d’abord obéissance à la parole de Dieu, comme pour Marie: “Voici la servante du Seigneur”. C’est un élan du coeur qui écoute et va au-devant des désirs de Dieu. Il s’agit, pour l’Oeuvre de Saint-Paul, de l’apostolat de la presse, en s’inspirant de la devise “Tout réunir en Christ”.

En mission depuis 138 ans

En écoutant l’évocation des parcours de vie des Soeurs jubilaires, l’assistance a pu prendre conscience de l’ampleur et du dynamisme de la congrégation. Un centre multimédia à Antsirabe, un noviciat à Hô Chi Minh-ville, imprimeries, librairies, radios, bibliothèques, à Yaoundé, Fianarantsoa, Hanoï, Dakar,… Sans compter l’adaptation aux progrès techniques, des machines à écrire à l’ordinateur, du plomb à l’offset. Et Fribourg, avec le journal ’La Liberté’, que les Sœurs éditent depuis le 26 mai 1874, jour où elles remplacèrent les ouvriers en grève, à l’instigation du Chanoine Joseph Schorderet. Ce dernier a fondé la congrégation des Soeurs de Saint-Paul, le 8 décembre 1873.

Encadré:

50 ans de vie consacrée à Dieu

Sr Thérèse-Véronique Térosiet (Martinique)

Sr Camille-Laure Glasson (Doubs/France)

Sr Gertrude-Christa Bucher (Lucerne)

Sr Angèle-Valentine Mauron (Ependes/Fr)

Sr Alice-Rose Fries (Winterthur/Zh)

Sr Françoise-Régis Durpès (Martinique)

Sr Michèle-Dominique Gisiger (Glovelier/Ju)

60 ans de vie consacrée à Dieu

Sr Catherine-Anselme TrânThi Kim Bao (Vietnam)

Sr Denise de l’Assomption Boillot (Doubs/France +1.11.2011)

Sr Monique-Irène Melly (Sierre/Vs) (apic/pf/ggc)


Tiziana Conti représente Action de Carême et Pain pour le prochain au sein du Jury oecuménique du FIFF 2019|© Jacques Berset

Jury œcuménique du FIFF: un pont entre Eglise et Cinéma

Marc Donzé tient en main le premier tome des œuvres complètes de Maurice Zundel | © Pierre Pistoletti

Œuvres complètes: "un hommage à la grandeur" de Maurice Zundel

Actualités ›