La riche histoire de la paroisse de Tramelan

Tramelan: L’église restaurée sera inaugurée vendredi soir 15 mars

Tramelan, 12 mars 2002 (APIC) La restauration de l’église de Tramelan est allée bon train durant plusieurs mois, à l’intérieur comme à l’extérieur. La cérémonie d’inauguration aura lieu vendredi 15 mars à 17h45. En soirée, «Les solistes de St-Pétersbourg» se produiront à l’église.

La paroisse catholique de Tramelan fêtera son centenaire dans trois ans. Elle avait été créée en 1905, l’église a été construite en 1910. Un acte du pape Alexandre III cite pourtant la paroisse de Tramelan en 1179 déjà. Elle était desservie par le Chapitre de St-Imier et faisait partie du diocèse de Besançon. Mais la Réforme passa par-là en 1530. Après la Révolution française, dès 1798, des catholiques revinrent s’établir à Tramelan. Ils fréquentaient les offices aux Genevez.

Le Concordat de 1801 rattacha les catholiques du village au diocèse de Strasbourg et à la paroisse de Courrendlin. Lorsque le Jura fut rattaché au diocèse de Bâle en 1815 – au canton de Berne, politiquement -, Tramelan fit partie de la paroisse de St-Imier, dont le curé vient dire la messe une fois par mois dans la salle de l’école de Tramelan-Dessous. Premier curé de Tramelan, l’abbé Léon Maître est installé en 1890. Il célèbre la messe à la chapelle des Indépendants, mise à disposition par le pasteur. Une chapelle, qui comprend un logement pour le curé, est inaugurée en 1893, au lieu-dit «Sur Bantavaux».

Une jeune paroisse

Un décret du Grand Conseil érigea la communauté catholique de Tramelan en paroisse officielle au début du siècle dernier. Elle fut placée sous le patronage de St-Michel. L’église construite en 1910, dédiée à la Sainte Trinité, fut consacrée en 1934 par Mgr Ambühl. Elle bénéficia d’une rénovation intérieure en 1956. La nouvelle cure fut inaugurée en 1965, le Foyer paroissial en 1971. Depuis 1985, les paroisses de Tramelan, Malleray et Tavannes forment le secteur paroissial de la TraMaTa, desservies par une équipe pastorale composée de l’abbé Yves Prongué, de l’abbé Andrezj Choromanski, de l’assistante pastorale Chantal Borbély-Ruozzi et de l’abbé Jean-Marie Rais, répondant de la paroisse de Tramelan. (apic/sicpr)

12 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!