Turquie: Bartholomée 1er accusé de complicité dans le coup d'Etat

Pour la première fois, un organe de presse turc a accusé explicitement le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, d’avoir été complice du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

Le complot avait été ourdi, selon Ankara, par le prédicateur islamique Fethullah Gülen – actuellement réfugié aux Etats-Unis – et par son mouvement, Hizmet. Le 31 août 2016, le quotidien Aksam a publié en Une un article alléguant de présumées connivences entre la CIA et le Patriarcat œcuménique, dans le cadre du coup d’Etat, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Le journal suppute un présumé lien entre le dignitaire orthodoxe et Fettulah Gülen en se référant à un article attribué à Arthur Hughes, ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Yémen. Ce texte paru mi-août 2016 sur le site internet www.orientalreview.org, contient des considérations sur un prétendu intérêt du Patriarcat œcuménique à un renversement du président turc Recep Erdogan.

Un faux article à charge

D’après l’agence Fides, Arthur Hughes a cependant rapidement démenti avoir écrit cet article, qui apparaît donc être un faux. Le diplomate a obtenu son retrait immédiat du site. Il a en outre réfuté les thèses soutenues par Aksam.

L’article du quotidien turc étaye également ses allégations par des photographies montrant le Patriarche de Constantinople en compagnie de Fetullah Gülen. Fides note cependant qu’elles ont été prises dans les années 1990. L’agence de presse souligne que le dissident turc avait également rencontré Jean Paul II au Vatican, avant son départ pour les Etats-Unis, en 1998. (cath.ch-apic/fides/rz)

Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople
1 septembre 2016 | 17:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!