Londres: La ville refuse la construction de la plus grande mosquée d’Europe

06.12.2012 par webmaster@kath.ch

Un édifice disproportionné

Londres, 6 décembre 2012 (Apic) Le conseil municipal de Newham, un des quartiers de Londres, a rejeté le projet de construction de l’une des plus grandes mosquées d’Europe occidentale. Le projet conçu pour recevoir 10’000 fidèles aurait été quatre fois plus grand que la cathédrale St-Paul, le plus vaste édifice religieux de la capitale britannique.

Le groupe indien Tablighi Jamaat, fondé à l’époque coloniale, avait déposé une demande permis de construire pour une mosquée à West Ham, dans l’est de Londres, près du parc des Jeux olympique de 2012. Le groupe dispose déjà sur ce terrain de 6 hectares d’un centre islamique pouvant accueillir 6.000 personnes.

Le conseil municipal a estimé que la mosquée proposée était trop grande et aurait des conséquences sur les bâtiments historiques situés à proximité. La création d’habitations et d’emplois est une priorité du conseil de Newham. “Nous ne considérons pas que ce projet soit en accord avec ces politiques”, a indiqué le conseil.

Le plus grand centre islamique actuel d’Europe occidentale se trouve déjà en Angleterre. Il s’agit de la mosquée Bait-ul-Futuh, au sud-ouest de Londres. Le complexe de 21’000 m2 peut accueillir 10’000 fidèles dont 4’500 dans la mosquée proprement dite. (apic/kna/ag/mp)


Frère Ibrahim Alsabagh appelle à la solidarité avec la population d'Alep (Photo: Jacques Berset)

Frère Ibrahim: Dans Alep libérée, les terroristes maintiennent des "cellules dormantes"

La peur de l'islam augmente en Suisse (Photo d'illustration:Frank Van Leersum/Flickr/CC BY 2.0)

38% des Suisses se sentent menacés par les musulmans

Actualités ›