Suisse

Un ex-garde suisse rentre à cheval de Rome à Lucerne

Matthias Gisler a terminé son service en tant que garde suisse à Rome. Pour poursuivre l’aventure, il a décidé de rentrer à cheval jusqu’à Gunzwil, dans le canton de Lucerne. Parti le 28 juillet, il est arrivé à Bellinzone le 12 septembre 2019.

De 2017 à 2019, Matthias Gisler a été au service de la Garde suisse pontificale. Il a quitté Rome avec son cheval Brio, à la fin du mois de juillet. «Pour moi, c’était un rêve de commencer cette aventure à cheval», a déclaré l’ancien garde à la télévision régionale tessinoise Tele Ticino. Il ne se souvient pas comment il a eu cette idée, mais il ne l’a jamais abandonné. Il acheté Brio à Rome, spécialement pour ce voyage.

Nuits à l’écurie, au monastère, ou à la belle étoile

Matthias Gisler a passé la nuit dans des endroits où il y a des écuries, «En Italie, j’ai parfois demandé aux gens au bord de la route où je pouvais passer la nuit avec mon cheval. Ce fut le cas chez des particuliers avec un grand jardin, dans un monastère et même une fois en plein air», a-t-il raconté à kath.ch.  

Au Tessin, il est plus facile qu’en Italie de trouver un logement où il y a de la place pour un cheval. «Les gens qui ont une écurie connaissent souvent d’autres personnes qui ont un cheval».

Le temps et l’asphalte comme défi

Matthias Gisler est resté en selle pendant sept à huit heures pendant les 30 à 40 kilomètres qu’il a parcouru quotidiennement avec son cheval Brio. Il a vécu la météo comme un défi. «Au début, il faisait très chaud». Il n’a pas toujours été facile de trouver la bonne route. Les routes goudronnées et la circulation ont aussi présenté des difficultés. De son voyage, Matthias retient les rencontres particulièrement belles, tant avec les gens au bord de la route qu’avec ceux qui l’ont accueilli pour la nuit.

Matthias espère arriver à Gunzwil, dans le canton de Lucerne, entre le 20 et le 25 septembre. Le 1er octobre, il reprendra son poste à la Landi, où il a effectué un apprentissage dans le commerce de détail, a-t-il déclaré à kath.ch. Il a déjà une place dans une écurie pour Brio. (cath.ch/kath.ch/sys/mp)

Matthias Gisler a également été suivi par la télévision suisse alémanique SRF. L’émission «SRF bi de Lüt – Heimweh» qui raconte son voyage sera diffusée sur SRF1 le 13 septembre à 20h05.

Matthias Gisler et son cheval Brio ont voyagé de Rome à Lucerne | DR
13 septembre 2019 | 14:33
par Maurice Page
cheval (1), Lucerne (63), pèlerinage (137), Rome (267)
Partagez!