Un ‘Forum international des jeunes’ pour “mettre en œuvre” le synode

10.01.2019 par I.MEDIA

Un ‘Forum international des jeunes’ sera réuni du 18 au 22 juin 2019 à Rome pour donner une suite au synode sur les jeunes d’octobre dernier, a annoncé le Dicastère pour les laïcs, les familles et la vie le 10 janvier 2019 sur son site internet en italien. Ce communiqué annonce également qu’un document post-synodal est attendu.

Selon la constitution Episcopalis communio, publiée le 15 septembre 2018, les assemblées du Synode des évêques doivent être précédées d’une phase préparatoire, mais aussi être suivies d’une phase post-synodale afin de “mettre en œuvre“ les conclusions des Pères synodaux. Celle-ci doit essentiellement avoir lieu au niveau national, voire régional.

Toutefois, pour “ne pas perdre l’enthousiasme ni laisser passer le fort élan que l’Esprit Saint est en train de diffuser dans l’Eglise à travers les jeunes”, le Dicastère pour les laïcs, les familles et la vie a décidé d’organiser en juin un ‘Forum international des jeunes’. Seront invités des délégués des conférences épiscopales, mais aussi des principaux mouvements et communautés catholiques.

Renforcer l’activité du Bureau jeunes

“L’objectif, explique le Dicastère, sera d’accueillir au niveau international les élans du synode [d’octobre dernier], surtout à partir du document final, mais aussi d’un envisageable document post-synodal que, probablement, le Saint-Père aura alors publié”. Pour le moment, le Saint-Siège n’a donné aucune information sur un tel document, mais cette annonce – venant d’un organe officiel de la Curie romaine – vient confirmer son existence.

Cette rencontre, détaille encore le Dicastère, est une réponse “très concrète” à la demande des Pères synodaux : “que soit renforcée l’activité du Bureau ‘jeunes’ du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, notamment par la constitution d’un organisme de représentation des jeunes au niveau international” (n.123). (cath.ch/imedia/xln/rz)


Près de 250 jeunes de 109 pays étaient présents au post-synode | © Aline Jacquier

Le "post-synode" des jeunes, pour faire place à l'action

Le Père Jean-Paul Hernandez enseigne la théologie à la Faculté de Naples et à l'Université grégorienne de Rome | © Raphaël Zbinden

Jean Paul Hernandez: "Il faut déceler la soif de Dieu chez les jeunes"

Actualités ›