Le pape deviendra-t-il végan pour le carême?  | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Un million de dollars pour le pape s'il devient végan pour le carême

Une vaste campagne pour la sauvegarde de l’environnement, lancée le 6 février 2019, appelle le pape François à opter pour un régime végan durant la période de carême. Soutenue par des célébrités et des scientifiques, elle promet le versement d’un million de dollars au pontife s’il tient le pari.

La campagne de l’organisation «Million Dollar Vegan», basée aux Etats-Unis, est menée par une activiste de 12 ans, Genesis Butler, rapportent les médias américains. La jeune fille a écrit une lettre au pape François lui demandant d’opter pour un régime alimentaire végan, c’est-à-dire excluant tout produit d’origine animale, pour les 40 jours de la période de carême, qui commence le 6 mars 2019.

Des thématiques de Laudato Si’

Le message met en avant les liens entre le changement climatique et la pollution. Il affirme également que l’élevage est une activité inefficace pour nourrir la planète et qui contribue à la dégradation de l’environnement. Genesis Butler demande en outre au pape de prendre en considération la souffrance des animaux. Autant de thématiques évoquées dans l’encyclique Laudato Si’ du pape François, comme le rappelle la jeune activiste.

Contre l’aide du pape, «Million Dollar Vegan» s’engage à verser un million de dollars à une organisation caritative de son choix. L’association a été fondée par des leaders du mouvement végan, notamment Mathew Glover et Jane Land. Elle est soutenue par d’éminentes personnalités véganes, telles que les chanteurs Paul McCartney ou Moby et par des environnementalistes tels que George Monbiot et Chris Packham. (cath.ch/ag/rz)

Le pape deviendra-t-il végan pour le carême? | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
7 février 2019 | 18:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Carême (160), Véganisme (4)
Partagez!