Suisse : Caritas publie son ›Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse’

Un million de personnes touchées par la pauvreté

Lucerne, 1er juillet 2014 (Apic) Caritas Suisse publie une édition entièrement revue et augmentée de son ›Manuel sur la pauvreté en Suisse’. Cet ouvrage de référence, présenté le 1er juillet 2014, à Berne, donne en quelque 300 pages une vision globale de ce phénomène en Suisse et des moyens de lutte mis en œuvre.

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, plus d’un million de personnes en Suisse vivent dans la pauvreté ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Près d’une personne sur cinq n’est pas en mesure d’honorer une facture imprévue de 2’000 francs, par exemple une note de dentiste. C’est dire si la pauvreté est un problème social sérieux bien plus qu’un simple phénomène marginal, insiste l’œuvre d’entraide catholique.

Sept ans après la parution du premier manuel de Caritas sur la pauvreté en Suisse, il était donc utile et nécessaire de refaire un point précis sur la situation actuelle. Les deux auteurs, Claudia Schuwey et Carlo Knöpfel expliquent en détail l’importance, les causes et les conséquences de la pauvreté. Ils décortiquent le système social suisse en mettant le doigt sur ses lacunes parfois criantes. Car la pauvreté est bien plus qu’une situation financière difficile. Elle a un impact sur la vie sociale et même souvent sur la santé. Etre pauvre, c’est par exemple chercher du travail longtemps et épuiser son droit aux prestations de l’assurance-chômage, c’est renoncer à des soins dentaires, c’est devoir se priver de vacances, c’est n’avoir pas accès à la formation, c’est avoir un statut de séjour incertain, c’est devoir se débrouiller avec un revenu inférieur au minimum vital. Avant tout, c’est devoir rester à l’écart de la vie sociale.

«Pour changer les choses, il faut d’abord les comprendre. Le présent manuel veut contribuer à la compréhension de la pauvreté en Suisse et montrer ce qu’il faut changer pour qu’il y ait à l’avenir moins de personnes en situation de pauvreté», écrit Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, dans l’avant-propos de l’ouvrage.

La pauvreté n’est plus un tabou

Il y a dix ans encore, la pauvreté était une question taboue en Suisse. Depuis lors, une prise de conscience a eu lieu. En 2010, l’Office fédéral de la statistique a publié pour la première fois des données qui confirmaient les estimations de Caritas. La même année, le Conseil fédéral a adopté une ›Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté’, et en 2013, il a lancé un programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il reconnaît donc explicitement que la pauvreté en Suisse représente un véritable problème politique et social et qu’il faut s’attaquer activement à ses différentes facettes.

La pauvreté n’est pas un problème individuel, c’est un problème de société, souligne Caritas. Il faut donc y répondre par une politique de prévention et de lutte. Dans sa campagne «Réduire la pauvreté de moitié», lancée en 2010, Caritas insiste beaucoup sur la nécessité d’agir.

Caritas Suisse veut aujourd’hui mettre en garde contre le démantèlement des prestations sociales. Après des années de baisses fiscales, de nombreux cantons se trouvent confrontés à des budgets déficitaires. La pression est alors forte pour réduire l’aide sociale. Et les pauvres n’ont pas de puissants lobbys pour les défendre, relève Caritas. Faut-il alors accorder plus de poids à la politique financière ou à la politique de lutte contre la pauvreté ? Au risque de considérer les pauvres comme responsables de leur précarité ? Les nouvelles exigences du monde du travail, la diversité des modèles familiaux et le vieillissement démographique apportent leur lot de situations nouvelles.

Un tour d’horizon synthétique

Le tour d’horizon synthétique proposé par Caritas donne en sept chapitres un panorama complet. Ecrit dans un langage accessible, illustré de très nombreux schémas, tableaux et témoignages, cet ouvrage devrait dépasser le cercle des spécialistes de la politique sociale pour intéresser un large public. A noter aussi les nombreuses références internet ainsi que les renvois internes.

Claudia Schuwey, Carlo Knöpfel : Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse

288 pages, 42 francs, commande: www.caritas.ch/manuel-pauvrete

(apic/com/mp)

1 juillet 2014 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!