Soeur Maria Sofia Cichetti, future Mère-Abesse du monastère de Claro | ©catt.ch
Suisse

Un monastère de bénédictines redevient abbaye au Tessin

Après 50 ans, le monastère de Claro (TI) retrouve son indépendance et redevient abbaye. Les sœurs bénédictines tessinoises dépendent de l’abbaye «Santa Maria di Rosano» (I) depuis 1971. Le 9 février 2019, Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, accordera à nouveau la bénédiction abbatiale à ce monastère fondé en 1490, le plus ancien de la Suisse italienne.

Le 9 février 2019 sera un jour historique pour la petite communauté de sœurs bénédictines du monastère «Santa Maria Assunta» de Claro ainsi que pour toute la Suisse italienne. Mgr Lazzeri, évêque de Lugano, élèvera à nouveau le monastère tessinois au rang d’abbaye. Les onze moniales actuelles retrouverons ainsi leur indépendance vis-à-vis de la communauté florentine de «Santa Maria di Rosano» à laquelle elles étaient rattachées.

Deux lieux, une seule communauté

Soeur Maria Sofia Cichetti sera la future Mère-Abbesse de ce monastère de montagne qui surplombe la Vallée Riviera. »Il est possible de vivre l’amour d’autant de façon qu’il y a de vocations. Nous essayons de le vivre d’une manière universelle pour les besoins de tous», a-t-elle confié à catt.ch.

«La décision de nous rattacher à l’abbaye de Rosano, poursuit soeur Maria Sofia, était née de la clairvoyance de Mgr Martinoli, alors évêque de Lugano, et de Mère Agnese Bernasconi. Les vocations locales étaient rares à cette époque et on avait besoin d’un soutien. Le monastère de Rosano avait répondu présent à notre appel. La Mère-Abbesse de l’époque, Immacolata Fornasari, dès qu’elle vit Claro, tomba amoureuse de cette région».

Restauration de la tradition

Depuis 1971, les moniales tessinoises formaient une seule communauté avec leur sœurs florentines. Une situation qui, selon sœur Maria Sofia, n’était pas optimale. Car la tradition monastique bénédictine demande de prononcer, outre les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, aussi celui de stabilité. »Ce vœu implique de rester à un endroit pour le reste de sa vie et d’obéir à une Mère Abbesse. Depuis mon élection à la fonction de prieure, il y a deux ans, toutes les moniales, librement et de manière responsable, ont ressenti le besoin de pouvoir vivre cette stabilité à Claro. Les relations spirituelles et fraternelles avec Rosano subsistent, mais maintenant nous allons devenir un monastère sui iuris grâce à la permission du pape François. Soeur Maria Sofia souligne: «Je voudrais que ce soit clair: il ne s’agit pas d’une vraie nouveauté, mais de la restauration de ce qui était déjà là, de la tradition».

Se préparer à devenir Mère-Abbesse

Sœur Maria Sofia se prépare à la bénédiction abbatiale »avec beaucoup de prière à l’Esprit Saint et à Dieu qui est amour. Je lui demande d’éclairer mon esprit, de me réchauffer le cœur et de me donner la force pour accomplir cette très belle tâche de mère. Car elle implique non seulement une responsabilité morale et spirituelle, mais aussi une responsabilité très pratique envers la communauté monastique. C’est pour cette raison que je fais aussi confiance à la prière de toute la population».

Une vie donnée, près du territoire

La communauté bénédictine est pleinement intégrée au territoire qui l’entoure. «Les personnes de Claro ressentent que c’est ›leur’ monastère. Je ne vous dis pas combien de personnes s’engagent pour la fête ! La raison est simple : nous ne sommes pas du tout séparés de la société, même dans la spécificité de notre vocation monacale. Nous vivons l’apostolat de la prière, nous sommes proches de tous par la prière incessante et l’offrande de notre vie». (cath.ch/lq/catt/dp)

 


Le monastère Notre-Dame de l’Assomption de Claro (TI) a été fondé le 8 mai 1490 à l’initiative de la religieuse bénédictine milanaise Scolastica de Vincemalis. A l’époque, l’activité principale des moniales était l’éducation des jeunes filles.

Les bâtiments du monastère, restaurés à plusieurs reprises entre le XVIIe«»siècle et le début du XXIe«»siècle, sont aujourd’hui un bien culturel d’importance régionale.

Depuis plus de 20 ans, l’Association des Amis du Monastère de Claro, fondée par le Père Adelio Martinoli, ancien aumônier du monastère, soutient la communauté monastique. Son objectif principal est de soutenir les sœurs dans leur quotidien et de faire connaître au niveau local et national cette communauté monastique qui opère dans la montagne tessinoise sous la devise bénédictine «ora et labora» (prière et travail).

Étant donnée la stabilité de la communauté témoignée au cours des dernières années, le 8 novembre 2018 le pape François a donné l’autorisation à la bénédiction abbatiale du monastère.

Soeur Maria Sofia Cichetti, future Mère-Abesse du monastère de Claro | ©catt.ch
4 février 2019 | 16:10
par Davide Pesenti
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!