La Suisse aura-t-elle son ambassade auprès du Saint-Siège, à Rome? | © Raphaël Zbinden
Suisse

Un pas de plus vers une ambassade de Suisse au Vatican

La commission de politique extérieure du Conseil national suisse a approuvé, le 27 octobre 2021, l’ouverture d’une ambassade suisse près le Saint-Siège, à Rome. Le projet fait ainsi un pas supplémentaire vers sa concrétisation.

La commission du Conseil national a approuvé le projet d’ambassade au Vatican par 13 voix contre 3 et 8 abstentions, communique la Confédération. La majorité du groupe de députés estime dans l’intérêt de la Suisse de consolider les relations diplomatiques avec le Vatican, notamment en vue de promouvoir la Garde suisse pontificale et d’intensifier la collaboration dans le domaine de la promotion de la paix.

La décision d’établir cette ambassade a été prise par le Conseil fédéral le 1er octobre 2021, mais elle doit être validée par l’Assemblée fédérale. La situation actuelle voit depuis 2014 l’ambassadeur de Suisse résidant en Slovénie être également accrédité auprès du Saint-Siège. Pour le gouvernement helvétique, il s’agit de mieux exploiter le potentiel de collaboration bilatérale dans des domaines prioritaires de sa politique étrangère.

Opposition protestante

La commission du national est donc allée dans le sens de l’exécutif. L’avis du groupe de parlementaires n’est toutefois que consultatif et l’ensemble de la chambre sera appelé à se prononcer sur le projet.

Le Conseil fédéral a également sollicité l’avis de la commission du Conseil des Etats, qui est toujours en attente.

La perspective d’une ambassade auprès du Saint-Siège fait face à des oppositions en Suisse, notamment de la part des milieux protestants. (cath.ch/com/arch/ag/rz)

La Suisse aura-t-elle son ambassade auprès du Saint-Siège, à Rome? | © Raphaël Zbinden
28 octobre 2021 | 11:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!