Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, a averti le prêtre qui est contrevenu aux consignes sanitaires | © Maurice Page
Suisse

Au Tessin, une célébration avec assemblée contestée par l'évêque

Le 19 avril 2020, un prêtre a présidé à Bellinzone (TI) une célébration en présence de fidèles. La police est venue l’avertir. Le prêtre s’est excusé, indique le diocèse de Lugano.

Kath.ch/Traduction et adaptation, Bernard Litzler

Le porte-parole de l’évêque Valerio Lazzeri, Luca Montagner, a confirmé à kath.ch une information du Corriere del Ticino du 20 avril 2020. Un prêtre, Don Regazzi, a présidé dans la collégiale de Bellinzona une célébration liturgique en présence d’une quarantaine de fidèles. Sans célébrer de messe, l’ecclésiastique a cependant lu l’évangile, entonné quelques chants et a finalement distribué la communion. La police a alors prévenu le prêtre qu’il contrevenait aux consignes sanitaires.

L’évêque de Lugano a également réprimandé le contrevenant. ” Mgr Valerio Lazzeri lui a dit de respecter strictement les règles. Il peut célébrer une messe, mais les églises doivent rester fermées», a déclaré Luca Montagner. Le prêtre s’était excusé pour son comportement.

Même si la situation sanitaire s’est améliorée au Tessin, le diocèse prend les règlements officiels au sérieux. «Au Tessin, il y a eu plus de 300 morts à cause de coronavirus. Cela montre à quel point la situation était difficile», précise le porte-parole de l’évêché. En raison de la pandémie, les services religieux publics restent interdits en Suisse. (cath.ch/kath.ch/rr/bl)

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, a averti le prêtre qui est contrevenu aux consignes sanitaires | © Maurice Page
21 avril 2020 | 16:20
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!