Un prêtre enlevé au nord-ouest du Nigeria

Un prêtre nigerian a été enlevé, le 25 mars 2019, par un groupe d’homme armés, dans l’Etat de Kaduna, au nord-ouest du pays. Il s’agit vraisemblablement d’un acte de banditisme en vue d’exiger une rançon.

L’abbé John Shekwolo, curé Sainte-Thérèse d’Ankwa, dans le diocèse de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, a été enlevé dans sa paroisse par des individus armés. Mgr Daniel Kyom, évêque du diocèse, a confirmé l’enlèvement du prêtre et lancé un appel à ses ravisseurs.

Selon la police, le religieux a été enlevé vers 8 heures du matin. Une équipe de policiers a été mobilisée pour passer au peigne fin, toute la zone d’Ankawa, pour retrouver l’abbé Shekwolo, et arrêter ses ravisseurs. Le commissaire de police a lancé un appel à la population pour l’aider à réduire le banditisme dans l’Etat de Kaduna, en lui fournissant toutes les informations pertinentes.

Grand banditisme et terrorisme

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 150 millions d’habitants, les enlèvements contre rançon de religieux, d’hommes d’affaires, ou de personnalités sont devenus monnaie courante. Les Etats les plus touchés sont ceux de Kaduna et de Katsina. Ces enlèvements sont liés à la grande criminalité associant attaques à main armée, racket et meurtres. S’y s’ajoute le terrorisme des groupes radicaux musulmans tel que Boko Haram. Les forces de sécurité qui ont du mal à endiguer ces fléaux, ont multiplié les barrages routiers pour contrôler les mouvements de personnes.

L’Eglise a payé un lourd tribut à l’insécurité au Nigeria. Plusieurs religieux ont été enlevés depuis le début de l’année. Le 20 mars dernier, le corps d’un prêtre kidnappé une semaine plus tôt dans l’Etat d’Enugu, au sud-est du pays, a été retrouvé dans une forêt. (cath.ch/ibc/mp)

L'abbé John Shekwolo, enlevé par des inconnus le 25 mars 2019 dans l'Etat de Kaduna, au Nigeria | © Photo fides.org
27 mars 2019 | 16:39
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!