Un prêtre français mis en examen pour pédophilie

L’ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, au sud de Paris, a été mis en examen pour «agressions sexuelles» sur mineur, le 13 avril 2018. Le prêtre a reconnu les faits devant le procureur.

Le prêtre incriminé a été suspendu de ses ministères fin mars 2018, rapporte le 16 avril le journal La Croix. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, avait alerté la justice sur son cas à la suite de signalements déposés auprès de la cellule d’écoute mise en place par l’Eglise.

Les faits se seraient déroulés dans les années 1980, puis entre 1994 et 2000, à Orléans et en Bretagne. Le prêtre, visé par deux plaintes, est âgé de 58 ans. Selon La Croix, il était très en vue dans sa région.

Après avoir d’abord nié l’intégralité des accusations, il a finalement reconnu des gestes «à caractère sexuel» sur des personnes mineures. Dans un message aux catholiques du Loiret, publié mercredi 28 mars, sur le site du diocèse, Mgr Blaquart avait adressé ses pensées «à ces personnes victimes ainsi qu’à toutes les victimes des actes inqualifiables et graves de pédophilie, à leurs proches, à leurs familles». (cath.ch/cx/rz)

16 avril 2018 | 17:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!