Un sataniste revendique l'incendie de l'église de l’Assomption, chef-d'œuvre unique

Ignat Sharapov, un écolier de 15 ans – qui se qualifie lui-même de «sataniste» et voulait se rendre célèbre dans le monde entier – a admis avoir mis le feu à la célèbre église de l’Assomption de Kondopoga, en Carélie. Datant du XVIIIe siècle, dominant le lac Onega, sa destruction est une perte irréparable, selon les spécialistes du patrimoine russe.

Datant de 1774, ce chef-d’œuvre unique de l’architecture russe en bois, symbole du Grand Nord russe, a été réduit en cendres le 10 août 2018.

Selon l’agence de presse russe Interfax, l’état mental d’Ignat Sharapov doit être examiné pour déterminer si l’adolescent, qui est interné, est sain d’esprit, selon le département local de la Commission d’enquête russe.  »Un examen psychologique et psychiatrique médico-légal a été ordonné pour déterminer la capacité de l’adolescent à supporter un procès. Compte tenu de l’âge du suspect, il a été placé au centre provisoire pour adolescents délinquants de la branche du ministère de l’Intérieur de la République de Carélie».

Attirance pour le satanisme chez certains jeunes

Les sectes sataniques en Russie, dont le nombre est difficile à évaluer mais qui se répandent sur tout le territoire, séduisent en majorité des jeunes et des adolescents qui, en l’absence d’autres moyens de réalisation de soi, se tournent vers des «méthodes alternatives», en signe de protestation.

L’automne dernier, le député russe Ivan Soukharev, premier vice-président de la Commission de la Douma sur les associations publiques et les organisations religieuses, a demandé l’interdiction de l’Eglise satanique de la Fédération de Russie, reconnue légalement le 10 mai 2016. Selon le député, les activités de l’organisation offensent la sensibilité religieuse des citoyens russes adhérant à des religions traditionnelles, et elle commet des crimes graves, notamment l’incendie d’églises orthodoxes.

Conservée intact durant l’époque soviétique

L’église de l’Assomption (en russe Uspenskaya, Dormition), haute de 42 m, a été rasée au sol en quelques heures, malgré l’intervention des pompiers. Ce magnifique édifice avait été conservé intact durant toute l’époque soviétique en tant que monument unique, alors que le régime avait très souvent détruit les œuvres d’art et les édifices religieux.

L’église à pans inclinés avait été restaurée et rendue aux fidèles il y a quelques années, tout en demeurant sur la liste des monuments nationaux les plus importants. Il était connu des spécialistes de l’architecture dans le monde entier, l’église représentant l’une des curiosités les plus connues de Carélie, selon l’agence d’information russe Sputnik. Qui précise que selon le directeur du musée de la région de Kondopoga, toutes les icônes, très précieuses, ont disparu dans l’incendie.

Symbole de la culture nationale russe

Interrogé par Sputnik, le critique d’art moscovite Andreï Tchekmariov a qualifié cet incendie de «véritable catastrophe dans le domaine de la protection du patrimoine architectural russe».  L’église, l’un des symboles de la culture nationale russe, était visitée par de nombreux touristes. Elle conservait une iconostase authentique en bois à multiples niveaux et de superbes «cieux», à savoir un plafond en segments peints représentant la Liturgie céleste avec Jésus assis au centre et incarnant le Grand pontife entouré d’archanges et de saints.

Pour la Carélie, une République russe située dans la partie nord-ouest du pays, l’église de l’Assomption était le deuxième monument, par son importance culturelle, après le fameux ensemble architectural du pogost (cimetière, enclos autour de l’église) de Kiji. Cet  ensemble architectural situé sur l’île de Kiji, sur le lac Onega, comprend deux églises avec clochers datant du XVIIIe et du XIXe siècle entourées d’un mur de clôture, formant des enclos paroissiaux. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (cath.ch/interfax/sputnik/be)

Voir:    https://youtu.be/kjelNNvqP_s 

 

L’église de l’Assomption de Kondopoga, détruite par un pyromane | wikipedia Sergey Sverdlov
18 août 2018 | 10:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!