Suisse: Des Journées du réfugié 2012 très réussies

Un signe fort pour le droit à l’asile

Berne, 17 juin 2012 (Apic) Des milliers de visiteurs ont célébré la Journée nationale du réfugié dans de nombreuses villes et communes de Suisse, le 16 juin 2012. Deux jours après les débats animés au Conseil national au sujet de la révision de la loi sur l’asile, ils ont adressé un signe fort en faveur d’une Suisse ouverte et solidaire.

Partout un message identique: les personnes réfugiées ou admises à titre provisoire en Suisse offrent une précieuse contribution à la société en général et au monde du travail.

Les événements organisés à Bâle, Berne et Lucerne ont attiré un public nombreux, précise un communiqué du 16 juin. Sur la place du théâtre de Bâle se sont produits Bettina Schelker, Djanta et le groupe Bajanski Bal et leurs airs joyeux des Balkans. A Berne, des centaines de visiteurs ont erré dans un labyrinthe représentant l’intégration. Traktorkestar, Yohannes Gebreigzjabhir, le groupe Karma et le Chœur des Nations ont assuré la partie musicale. La ville de Lucerne a fait la fête sur des rythmes d’Afrique occidentale, de pop orientale et de musique populaire serbe.

De nombreuses rencontres et célébrations ont eu lieu dans toutes les régions de Suisse: lectures, podiums de discussion, concerts, expositions, après-midi jeux et pique-niques. Plusieurs orateurs sont revenus sur les derniers débats sur l’asile au Parlement, ainsi que sur leurs conséquences pour les réfugiés et pour la tradition humanitaire de la Suisse.

Le 20 juin, Journée mondiale du réfugié

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, l’UNHCR Suisse illuminera l’abbaye d’Einsiedeln pour attirer l’attention sur la situation des 43 millions de personnes qui fuient les guerres, les violences et les persécutions dans le monde.

Le 23 juin, une fête exubérante égaiera les rues de Lausanne. Au programme: folklore, rap et flamenco.

32 ans de réussite

Les Journées du réfugié existent depuis 1980, comme journées dédiées à la rencontre et au droit humain à l’asile. D’innombrables œuvres d’entraide, associations, paroisses et bénévoles organisent, chaque année, une multitude d’événements le troisième week-end de juin.

Cette année, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), l’Office fédéral des migrations (ODM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Suisse soutiennent la campagne autour des Journées du réfugié.

Plus d’informations sur www.journeesdurefugie.ch. (apic/com/ggc)

17 juin 2012 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Einsiedeln (72), OSAR (18)
Partagez!