Un spécialiste d'art sacré nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne     

01.10.2018 par I.MEDIA

Le pape François a nommé Mgr Stefano Russo, spécialiste d’art sacré et de patrimoine ecclésial, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI) le 28 septembre 2018, a annoncé le Saint-Siège le 1er octobre.

Le prélat de 57 ans, évêque de Fabriano-Matelica depuis 2016, remplace Mgr Nunzio Galatino, nommé en juin 2018 à la présidence de l′Administration du patrimoine du siège apostolique.

En 28 ans de sacerdoce, le prélat a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’art sacré et du patrimoine culturel ecclésial, que ce soit dans son diocèse ou au niveau national. Entre 2005 et 2015, il a été responsable du Bureau national pour le patrimoine culturel de l’Eglise au sein de la CEI. Il a en outre une formation d’architecte.

Formé chez les Focolari

Mgr Russo est né en 1961 à Ascoli Piceno, dans la région des Marches au centre de l’Italie. Il a été formé au séminaire de Grottaferrata et dans le Mouvement des Focolari. Il a ensuite complété sa formation à l′Université pontificale du Latran à Rome, avant d’être ordonné en 1991.

La nomination de Mgr Russo en tant que secrétaire général a été accueillie avec ″joie et confiance″ par les membres de la CEI selon son président, le cardinal Gualtiero Bassetti. Dans une conférence épiscopale, le secrétaire général est chargé de la coordination et de la liaison des services nationaux. (cath.ch/imedia/pad/rz)


Le pape François a fêté ses 82 ans le 17 décembre 2018 | © Bernard Hallet

Les évêques italiens rendent hommage au pape pour son anniversaire

Salvation Mountain en Californie: une cathédrale d’un genre particulier | © Flickr/channone/CC BY 2.0

Salvation Mountain: L’amour de Dieu, haut en couleur

Actualités ›