Le timbre a été présenté au pape François le 9 septembre 2020 | © Vatican Media
Vatican

Un timbre pour l'amitié entre la Côte d'Ivoire et le Saint-Siège

Le Vatican a dévoilé le 9 septembre 2020 un timbre commémoratif pour les 50 ans de l’étroite collaboration entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire, débutée en 1970 par le pape Paul VI et le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Il est conçu à l’effigie du pape François et de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé l’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège.

La première visite d’un président ivoirien auprès du pape date de 1969, lorsque Félix Houphouët-Boigny avait rencontré Paul VI à la résidence de Castel Gandolfo, près de Rome. Un an plus tard, le 26 octobre 1970, le ministre des Affaires étrangères ivoirien Arsène Assouan Usher était reçu officiellement au Vatican et lançait ainsi les relations diplomatiques entre Yamoussoukro et le Saint-Siège, jusqu’à l’ouverture d’une ambassade en 1971.

De nombreux liens entre les deux pays

Depuis, les visites se sont multipliées, notamment sous le pontificat de Jean Paul II, au cours duquel chaque président ivoirien s’est rendu plusieurs fois au Saint-Siège: le président Houphouët-Boigny à trois reprises, entre 1982 et 1989, le président Henri Konan Bédié à deux reprises, en 1996. Ce dernier est même retourné au Saint-Siège après son mandat à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, le 24 avril 2014, preuve de l’attachement profond du pays au Vatican.

Alassane Ouattara, le président actuel, avait noué des relations avec le pape Benoît XVI en novembre 2012. Il était représenté lors de la cérémonie par l’ambassadeur Louis Léon Bony qui a présenté le timbre au Saint Père, sans manquer de lui traduire la gratitude du président et du peuple ivoirien.

Une conférence internationale en 2021

Bien que reportés en 2021 à cause du Covid-19, les événements diplomatiques de commémoration organisés par l’ambassade ivoirienne se dérouleront comme prévu. Aura lieu, d’une part, une rencontre bilatérale à Abidjan, pour faire le bilan des cinquante années de coopération, afin d’en dégager les meilleures perspectives.

D’autre part, une conférence internationale doit avoir lieu en 2021 au Vatican sur le thème «L’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny à la lumière de sa relation d’amitié avec Jean Paul II : quelle contribution pour la paix et le développement ?». En même temps que cette conférence en hommage à saint Jean Paul II, se tiendra un panel au Vatican afin de discuter de la dimension internationale de Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, une basilique ivoirienne dont l’architecture rappelle beaucoup celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. (cath.ch/imedia/at/rz)

Le timbre a été présenté au pape François le 9 septembre 2020 | © Vatican Media
9 septembre 2020 | 17:01
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!