Une croix érigée au fond de la Mer Noire, au large de Sébastopol

Sébastopol, 29.09.2015 (cath.ch-apic) Afin que les plongeurs amateurs puissent prier Dieu au fond de la mer, une croix de métal recouverte d’une couche anticorrosive a été amarrée à 20 m de profondeur dans la Mer Noire, près du monastère Saint-Georges de Balaclava, à Sébastopol, en Crimée.

Dimanche 27 septembre, à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Croix, une procession de fidèles portant la croix est partie de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Vladimir de Chersonèse. Outre les prêtres, le cortège était formé de membres de clubs de plongée, rapporte le service de presse du doyenné de Sébastopol.

Une idée soutenue par l’archimandrite Tikhon

La croix a été placée sur une plate-forme de trois tonnes, signalée en surface par une bouée. L’idée de ce monument sous-marin a été soutenue par l’archimandrite Tikhon, un plongeur émérite, du diocèse orthodoxe de Soumy, au nord-est de l’Ukraine. Le prêtre a souhaité que cette place devienne populaire pour les plongeurs du monde entier. Le rattachement par référendum de la République de Crimée à la Fédération de Russie est contesté par l’Ukraine. (apic/interfax/be)

Cathédrale orthodoxe russe de Saint-Vladimir de Chersonèse
29 septembre 2015 | 11:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!