Saint-Maurice: La chapelle de Notre-Dame du Scex fête ses 1’400 ans

03.05.2011 par webmaster@kath.ch

Une messe et un livre pour un jubilé

Saint-Maurice, 3 mai 2011 (Apic) La chapelle de Notre-Dame du Scex, à Saint-Maurice, fêtera ses 1’400 ans, le 11 mai 2011, lors d’une messe festive. Un livre racontant l’histoire du sanctuaire, fondé en 611 par l’ermite Saint Amé, sera présenté à cette occasion, indique l’Abbaye de Saint-Maurice, le 3 mai.

Nichée dans la falaise à 90 mètres au-dessus de la plaine, la chapelle Notre-Dame du Scex est accessible grâce à 484 marches, que de nombreux touristes, pèlerins ou curieux gravissent chaque année. Le petit sanctuaire a été fondé en mai 611, par l’ermite Saint Amé. La chapelle fut plusieurs fois agrandie et de nombreux ermites y résidèrent, au cours des siècles. Aujourd’hui, le sanctuaire conserve une belle collection d’ex-voto, expression de la foi des visiteurs.

A l’occasion du jubilé, le chanoine Olivier Roduit, archiviste de l’Abbaye de Saint-Maurice, a réalisé un livre richement illustré racontant les 1’400 ans d’histoire du sanctuaire. Cet ouvrage, intitulé “La chapelle Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice. Histoire et spiritualité”, est édité par les Editions Saint-Augustin. Il sera présenté le 11 mai, à l’occasion de la fête de la Dédicace de la chapelle.

Encadré

Programme du jubilé

Mercredi 11 mai 2011, à la chapelle Notre-Dame du Scex, à Saint-Maurice

9h: Messe festive de la Dédicace de la chapelle, concélébrée par les chanoines Jean Scarcella, prieur de l’Abbaye, Olivier Roduit, archiviste, et le Père Nicolas Buttet, dernier ermite du Scex

10h15: Conférence de presse pour le vernissage du livre: “La chapelle Notre-Dame du Scex. Histoire et spiritualité”. S’exprimeront à cette occasion: le chanoine Olivier Roduit, auteur de l’étude historique, le Père Nicolas Buttet, auteur d’un chapitre consacré à son expérience d’ermite au Scex.

10h45: Apéritif et réponses aux questions. (apic/com/nd)


Actualités ›