Rome: A 70 ans, Mgr Agostino Marchetto démissionne

Une voix qui dénonce régulièrement les politiques d’immigration

Rome, 1er septembre 2010 (Apic) A 70 ans, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a démissionné. Le haut prélat, dont la voix s’est souvent faite entendre pour dénoncer les politiques d’immigration en Europe, souhaite désormais se consacrer à l’étude de l’histoire du Concile Vatican II (1962-1965). Le 1er septembre 2010, Mgr Marchetto a confirmé à I.MEDIA l’information révélée par le quotidien italien Il Giornale.

«J’avais demandé il y a quelque temps au pape de pouvoir poursuivre mon travail de secrétaire de dicastère jusqu’à l’age de 70 ans», a ainsi expliqué Mgr Marchetto à I.MEDIA. Le prélat, qui a eu 70 ans le 28 août dernier, a su seulement le 25 août que sa requête avait été exaucée.

Mgr Marchetto a ainsi usé du privilège accordé aux nonces apostoliques de partir à la retraite dès 70 ans, au lieu de 75 ans. Diplomate en poste pendant une vingtaine d’année en Afrique et frappé par une grave maladie en 1996, le prélat originaire du Nord de l’Italie, souhaite rester à Rome mais ne compte pas cesser de travailler pour autant. «Je souhaite continuer mes recherches sur le Concile Vatican II, un travail qui me passionne tout autant que les questions de mobilité humaine», a ainsi confié Mgr Marchetto.

Son départ effectif ne devrait pas être officiellement annoncé par le Saint-Siège qui se contentera, prochainement, de publier le nom de son successeur. Il n’est pas impossible que le ›numéro 3’ du dicastère, l’Italien Gabriele Ferdinando Bentoglio, lui succède alors.

Une voix pour les ›migrants’

Longue expérience internationale

Né le 28 août 1940 à Vicenza (Italie), Agostino Marchetto a été ordonné prêtre en 1964. Entré dans les services diplomatiques du Saint-Siège en 1968, il travaillé dans les représentations en Zambie, à Cuba, en Algérie, au Portugal, au Mozambique, à Madagascar et en Tanzanie avant de devenir, en 1994, nonce apostolique en Biélorussie puis de rejoindre la Secrétairerie d’Etat en 1996.

En 1999, Mgr Marchetto est devenu Observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, LFAD, PAM, CMA). En 2001, Jean-Paul II (1978-2005) l’a nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Homme affable, Mgr Marchetto n’a jamais hésité à prendre la parole, à hausser le ton à plusieurs reprises et à critiquer les mesures du gouvernement italien, plus particulièrement, en matière d’immigration et de sécurité.

En février 2009, au lendemain d’une énième condamnation par Mgr Marchetto de la politique migratoire de l’Italie, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait été contraint d’expliquer aux médias qu’il convenait de ne pas attribuer au «Vatican» tous les «commentaires et points de vue qui ne peuvent lui être attribués automatiquement» émanant du personnel de la curie romaine.

Récemment, le prélat avait réagi face au durcissement de la politique du gouvernement français à l’égard des Roms et le renvoi de centaines d’entre eux dans leurs pays. Dans une interview accordée à I.MEDIA, Mgr Marchetto avait particulièrement déploré les expulsions de Roms. Il avait expliqué que l’Eglise n’entendait pas «entrer dans les discussions politiques» mais était «pour la cause de l’homme, et en particulier de ceux qui, à un moment donné, souffrent davantage et doivent être aidés à vaincre leurs difficultés». (apic/imedia/ami/lb/bb)

1 septembre 2010 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!