Les services diocésains de la jeunesse et de la diaconie occupent le stand Eglise de la Foire du Valais. | © B. Hallet
Suisse
Les services diocésains de la jeunesse et de la diaconie occupent le stand Eglise de la Foire du Valais. | © B. Hallet

Valais: l’Eglise fait la foire à Martigny

28.09.2018 par Bernard Hallet

Les services diocésains de la jeunesse et de la diaconie tiennent le stand “Présence d’Eglise“ à la Foire du Valais, depuis le 28 septembre 2018. Les jeunes et les animateurs pastoraux et les membres des deux services souhaitent être une “présence gratuite“ à l’occasion de l’incontournable rendez-vous de Martigny (VS).

“Nous voulons être une présence gratuite et profiter de l’événement pour toucher du monde“, explique, Gaëtan Steiner, responsable de la pastorale de la jeunesse du diocèse de Sion. Synode des jeunes et de la vocation oblige, les jeunes tiendront le stand “Présence d’Eglise“ au grand rendez-vous automnal de Martigny. Mais pas seulement. Ils seront épaulés par l’équipe du service diocésain de la diaconie, ajoute Gaëtan Steiner qui gère l’événement. Il a répondu, avec son équipe, à une proposition du vicaire général du diocèse, l’abbé Pierre-Yves Maillard.

La présence des deux entités diocésaines à Martigny s’explique par le fait que la solidarité parle aux jeunes et les conduit vers la foi, analyse le responsable de la pastorale jeunesse. “Il se trouve aussi que nombre d’animateurs pour les jeunes sont également engagés dans le service de la diaconie“.

Animations et convivialité

Présentation du synode des jeunes, Flyers, diaporamas, animations pour les plus jeunes et concours sont prévus pour retenir le chaland sur le stand de l’Eglise catholique, dans le but de pouvoir dialoguer en toute convivialité.

Bonne ambiance sur le stand Présence d’Eglise à la Foire du Valais. La jeunesse et la diaconie sont à l’honneur cette année.| © B. Hallet

L’Eglise aura aussi sa soirée en marge du comptoir valaisan, le 5 octobre à la paroisse de Martigny-Ville. Dès 19h45, les jeunes pourront déguster une raclette et écouter un concert de pop-louange donné par le groupe diocésain “Raising Hope“. Un peu plus tard, ils auront l’occasion de dialoguer avec Mgr Alain de Raemy lors d’un duplex en direct de Rome. L’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg représente en effet la Suisse au synode des jeunes et du discernement vocationnel, qui se déroulera du 3 au 28 octobre 2018. La soirée se poursuivra par une adoration et, dès 23h00, d’une “’after’ pour prolonger la soirée“. (cath.ch/bh)

Stand “Présence d’Eglise“ à la Foire du Valais, du 28 septembre au 7 octobre 2018.


L'église Notre-Dame de la Visitation de Martigny était pleine. | © Marion Perraudin

Le Renouveau charismatique célèbre la Pentecôte à Martigny

Martigny (VS) le 9 juin 2019. Ordination diaconale de Pascal Tornay. | © B. Hallet

Pascal Tornay ordonné diacre: “Vertigineux!“

Actualités ›