Valais: Les intégristes d’Ecône inaugurent samedi leur «basilique»

20 ans de négociations, 3 ans de travaux, 12 millions de francs

Ecône, 8 octobre 1998 (APIC) Après plus de vingt ans de négociations et trois ans de travaux, la Fraternité sacerdotale St-Pie X de feu Mgr Lefebvre inaugure samedi en grande pompe sa nouvelle église d’Ecône, à cheval sur les communes valaisannes de Riddes et de Saxon. Outre un lieu de culte pouvant contenir 400 fidèles, la nouvelle construction, d’un coût total de 12 millions de francs, comprend une crypte, deux cloîtres et un couvent pour les religieuses. L’architecture est à l’image de la vision du monde de la Fraternité: parfaitement traditionnelle et entièrement revêtue de pierres de taille.

Au moment de l’inauguration des nouveaux bâtiments, les traditionalistes de Mgr Lefebvre ne craignent pas de faire dans la surenchère: «A l’heure où l’Eglise conciliaire vide volontairement ses églises par un œcuménisme dévastateur et mortiféraire (sic), Ecône construit. La nouvelle église toute de pierres est à l’image de la tradition qu’elle entend maintenir contre vents et marées. L’Eglise conciliaire se meurt, Ecône vit», peut-on lire dans l’invitation adressée à la presse.

Bien qu’officiellement schismatique et excommuniée depuis l’ordination de quatre évêques par Mgr Lefebvre il y a dix ans, la communauté d’Ecône persiste à se voir comme «pierre vivante de l’Eglise catholique, apostolique et romaine».

Une église massive et solide

La nouvelle église d’Ecône, dédiée au Cœur Immaculée de Marie est probablement une des dernières construites en Suisse en style historicisant. L’architecte lausannois Felix Porcellana a dessiné une basilique en croix latine dotée d’un porche massif à trois arcades et d’un puissant clocher carré de 25 mètres de hauteur. Entièrement revêtu de pierre de Saxon qui recouvre une ossature en béton, l’édifice d’une quarantaine de mètres de longueur, planté au pied de la montagne, offre une image massive et solide, bien visible de loin, notamment de l’autoroute et du train.

L’intérieur couvert d’une charpente de sapin apparente offre l’image d’une basilique paléo-chrétienne. L’alternance de la pierre apparente et du crépi blanc, l’absence de vitraux et les bancs en chêne présentent une grande sobriété. La nef peut recevoir quelques 400 fidèles. Les séminaristes d’Ecône se tiendront dans les deux bras du transept suffisamment vastes pour accueillir 140 personnes. La dimension du chœur «permettra enfin de développer cette fameuse liturgie ancestrale» qui au cœur de la mission d’Ecône, soulignent les responsables.

Un grande crypte a été aménagée sous l’Eglise. Elle accueillera les messes de semaine, mais surtout le corps de Mgr Lefebvre, fondateur de la Fraternité St-Pie X mort en 1991. Le couvent des sœurs, en béton et de style moderne, compte treize chambres disposées autour d’un clôitre. Un second cloître, accessible aux fidèles, et une grande salle d’accueil et de vente complètent l’ensemble.

Financé par des dons

Les bâtiments construits coûteront environ douze millions de francs suisses. Tout sera payé uniquement avec les dons des bienfaiteurs, affirme Benoît de Jorna, directeur du séminaire. «Une bonne partie de l’Eglise est déjà payée. Les fidèles suisses et valaisans ont été très généreux, mais les dons viennent aussi d’Allemagne et de France.»

Ecône attend la grande foule samedi : 3’000 personnes pour la bénédiction de l’église, 2’500 pour le banquet. «J’ai dit à nos fidèles: ’Invitez vos amis et surtout ’nos ennemis’ «, conclut Benoît de Jorna. (apic/nv/com/mp)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!