La passion de la Mission de Chine et du Tibet

Valais: Mgr Angelin Lovey, ancien Prévôt du Grand-St-Bernard, est décédé à Martigny

Martigny, 18 juin 2000 (APIC) Mgr Angelin-Maurice Lovey, ancien missionnaire au Tibet et ancien Prévôt du Grand-St-Bernard, s’est éteint jeudi à l’âge de 89 ans à l’hôpital de Martigny. Après avoir dirigé pendant près de 40 ans la Congrégation des chanoines réguliers du Grand-St-Bernard en qualité de Prévôt, Mgr Lovey avait renoncé à sa charge à l’occasion de ses 80 ans, fin 1991, année où il passa le témoin à Mgr Benoît Vouilloz. Mgr Lovey a participé au Concile Vatican II, de 1962 à 1965.

Né le 16 novembre 1911 à Chez-les-Reuses, un hameau de la commune d’Orsières, en Valais, Mgr Angelin Lovey a été élu Prévôt en automne 1942 alors qu’il était encore missionnaire à Formose (Taiwan). Il fut auparavant missionnaire au Tibet à la même époque que le bienheureux valaisan Maurice Tornay, curé du village tibétain de Yerkalo, assassiné le 11 août 1949 par des lamas de la lamaserie de Karmda.

Ami d’enfance du bienheureux Maurice Tornay

Il connaissait depuis son enfance le bienheureux Maurice Tornay, reconnu martyr par l’Eglise catholique et béatifié en mai 1993. Ce dernier était en effet ressortissant de la même commune: il est né en 1910 à La Rosière, un hameau de la paroisse d’Orsières. Les deux chanoines feront leur scolarité primaire et toutes leurs études ensemble. Mgr Lovey resta au Tibet de mars 1939 à janvier 1952, date à laquelle il fut chassé du pays avec d’autres confrères lors de l’invasion chinoise.

Avant sa nomination à la tête des chanoines du Grand-St-Bernard, où il fut appelé en 1952 à remplacer Mgr Nestor Adam devenu évêque de Sion, Mgr Lovey travaillait comme missionnaire à Taiwan, dans l’hypothétique espoir de retourner un jour au Tibet. Son attachement à la Mission de Chine et du Tibet ne l’a jamais quitté. Mgr Lovey vivait à la Maison des chanoines à Martigny. Après la messe d’enterrement à Martigny-Bourg, Mgr Lovey sera inhumé lundi dans le cimetière d’Orsières, village dont il est originaire. (apic/be)

18 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!