Jean Paul II reste une figure vivante et qui inspire la jeunesse polonaise. (Photo: B. Litzler)
International

Varsovie: Plainte contre une pièce de théâtre qui humilie Jean Paul II

Le procureur de Varsovie a ouvert le 23 février 2017 une enquête pour atteinte aux sentiments religieux et appel au meurtre contre une pièce de théâtre intitulée «La malédiction» du réalisateur croate Oliver Frljic. Pour le porte-parole de la conférence épiscopale, cette pièce est «un monument de blasphème».

La pièce jouée au Théâtre général de Varsovie est une charge contre la domination de l’Eglise catholique et du nationalisme en Pologne. Dans une des scènes, une des actrices demande combien il faudrait payer pour faire tuer Jaroslaw Kaczynski, président du parti national conservateur au pouvoir «Droit et justice». Lors de la deuxième représentation des dizaines de militants d’extrême droite ont bruyamment manifesté devant le théâtre.

La direction du théâtre évoque de son côté la liberté artistique garantie par la constitution polonaise. Mais la radio d’Etat polonaise a déjà rompu sa collaboration avec le théâtre en signe de protestation contre la pièce.

Appel à la prière contre le blasphème

La conférence des évêques polonais n’a pas déposé plainte mais a vivement protesté contre le spectacle qui présente une fellation avec une statue de Jean Paul II. Dans une autre scène un acteur se torche le derrière avec un drapeau du Vatican. Le porte-parole de la conférence épiscopale a lancé un appel à la prière pour faire cesser les blasphèmes. Le mal doit ‘être combattu par le bien, a-t-il souligné. Pour la Pologne, il est particulièrement douloureux de voir la figure de saint Jean Paul II ainsi humiliée. Selon lui, cette pièce est un appel à la haine.

Une telle démarche de la justice contre une pièce de théâtre reste plutôt inhabituelle en Pologne. L’atteinte aux sentiments religieux peut être punie de deux ans de prison et l’appel public au crime peut valoir jusqu’à trois ans d’emprisonnement. (cath.ch/kap/mp)

Jean Paul II reste une figure vivante et qui inspire la jeunesse polonaise.
23 février 2017 | 16:50
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Blasphème (56), Jean Paul II (151), Pologne (185)
Partagez!