Diwali, festival hindou des lumières (Photo:   www.diwalifestival.org)
Vatican
Diwali, festival hindou des lumières (Photo: www.diwalifestival.org)

Le Vatican appelle les hindous à aller plus loin que la tolérance

16.10.2017 par I.Media

A l’occasion de la “fête des lumières”, le Conseil pour le dialogue interreligieux à Rome a invité les hindous, le 16 octobre 2017, à aller “plus loin” que la tolérance envers les autres communautés.

Dans un message pour la fête de Deepavali (ou Diwali), le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil, et Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire, invitent les hindous à respecter la diversité des cultures.

La tolérance ne suffit pas pour œuvrer à une paix durable et à une véritable harmonie, estiment les deux prélats. Celle-ci exige aussi un véritable respect et une attention “à la diversité des cultures et des coutumes de nos communautés. Considérer le pluralisme et la diversité comme une menace pour l’unité conduit “tragiquement à l’intolérance et à la violence”.

Dans cette optique, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux appelle donc les hindous à aller plus loin que les limites de la tolérance afin de manifester le respect qui revient à tout individu.

La violence des nationalistes hindous

Selon le dernier rapport du Conseil chrétien de l’Inde, on enregistre une augmentation de près de 20% des attentats contre les chrétiens en 2016. Les violences physiques auraient augmenté de 40%. Autrefois limitées à quelques Etats, ces agressions concernent désormais 23 Etats. Le rapport mentionne des attaques plus fréquentes depuis les élections de mars dernier remportées par les nationalistes hindous.

Le Conseil pour le dialogue inter-religieux espère par ailleurs que la célébration de Deepavali “éclaire” les esprits et la vie de tous ceux qui la célèbrent. Deepavali est la fête des lumières très populaire en Inde. Elle représente la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres. Les festivités durent cinq jours, pendant lesquels la population offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. (cath.ch/imedia/ah/be)

 


Cardinal Jean-Louis Tauran (Photo: www.pcinterreligious.org)

1er anniversaire de la mort du cardinal Tauran

Mgr Ayuso Guixot est un spécialiste du monde arabe (capture d'écran YouTube)

Mgr Guixot nouveau président du Conseil pour le dialogue interreligieux         

Actualités ›