Aux Musées du Vatican, la Berline de Grand Gala construite à la demande de Léon XII dans les années 1824-1826 | © I.MEDIA images
Dossier

Vatican: des papamobiles immobiles 1/4

18 août 2021 | 17:00
par I.MEDIA
papamobile (17), Papes (36), Vatican (537), voiture (8)
1

I.MEDIA propose une série de quatre épisodes sur l’histoire récente des papamobiles, ces véhicules uniques utilisés pour les déplacements des pontifes. Premier épisode avec l’arrivée en 1909 au Vatican d’une voiture à moteur… qui resta vingt années immobile.

Hugues Lefevre/I.Média

Le Vatican réserve toujours de délicieuses surprises. Au beau milieu du plus petit État du monde, sous les pelouses parfaitement entretenues des magnifiques jardins, se cache… un garage.

Après avoir déambulé des heures dans les splendides galeries des Musées du Vatican, le visiteur peut ainsi poursuivre sa visite en descendant par une rampe et accéder au Pavillon des Carrosses. Inauguré en avril 1973 par Paul VI, il renferme une merveilleuse collection de véhicules ayant servi aux souverains pontifes. On y trouve des chaises à porteurs, des carrosses protocolaires ou de voyages mais aussi des automobiles.

Une Itala 20/30

C’est un Américain qui fit entrer pour la première fois au Vatican un véhicule à moteur. En 1909, l’archevêque de New York, Mgr John Farley, fait en effet don au pape Pie X d’une Itala 20/30. Avec cette voiture produite par la jeune firme italienne – qui fera faillite en 1934 -, le pape pourrait désormais se déplacer à une vitesse supérieure à celle d’un carrosse. Mais Pie X refuse l’expérience. À 74 ans, le pontife préfère se promener dans les jardins du Vatican au moyen d’une voiture à cheval plus confortable et moins bruyante.

Parmi les carrosses à sa disposition se trouve celui dit «de voyage» réalisé par des artisans romains au siècle précédent. Élégant, il fut utilisé jusqu’au pontificat de Benoît XV (1914-1922) puisque demeurent sur les deux portières les armoiries du 258e successeur de Pierre.

C’est surtout Pie IX (1846-1878) qui l’utilisa, à l’occasion notamment de sa visite en 1857 de la Légation de Romagne, au nord des États pontificaux. Selon les Musées du Vatican, ce voyage passe pour être «la dernière visite d’une pape-roi».

Prisonniers au Vatican

Car un événement va totalement bousculer le cours de l’histoire papale, et, indirectement, des déplacements pontificaux. Si Pie X ne prend pas la peine de s’intéresser à son Itala 20/30, c’est sans doute aussi du fait de la situation de la papauté à cette période.

Depuis 1870 et la prise de Rome par les troupes italiennes, les papes se disent en effet prisonniers au Vatican. Ne reconnaissant pas le nouvel État italien, ils refusent de sortir, et ce même pour faire quelques kilomètres afin de se rendre dans leur cathédrale, Saint-Jean-de-Latran.

Un pape en voiture pour la première fois

Dans ce contexte, et dans un espace réduit aux quelques hectares du Vatican, l’usage d’une papa-mobile apparait d’un bien faible intérêt. Toutefois, en 1896, sur le tout premier film de l’histoire montrant un pape, on peut tout de même voir Léon XIII dans un carrosse se déplaçant dans les Jardins du Vatican.

Le constructeur italien Bianchi aura beau offrir à Benoît XV une voiture en 1922 puis une autre quatre ans plus tard, le pontife ne les utilisera pas. C’est ainsi que les premières papamobiles restèrent en réalité immobiles. Cette situation durera jusqu’au 22 décembre 1929, jour historique durant lequel Pie XI montera dans une Graham Paige noire type 837 pour se rendre au Latran. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Suite
Aux Musées du Vatican, la Berline de Grand Gala construite à la demande de Léon XII dans les années 1824-1826 | © I.MEDIA images
18 août 2021 | 17:00
par I.MEDIA

I.MEDIA propose une série de quatre épisodes sur l’histoire récente des papa-mobiles, ces véhicules uniques utilisés pour les déplacements des pontifes. Premier épisode avec l’arrivée en 1909 au Vatican d’une voiture à moteur… qui resta vingt années immobile.

Articles