Le robot humanoïde Sophia | DR
Vatican

Vatican: un colloque pour comprendre la robotique

Le colloque sur la roboéthique, l’éthique appliquée à la robotique, organisé au Vatican les 25 et 26 février 2019, a permis aux participants de «»se familiariser avec les questions techniques»«, a confié l»«économiste allemand Jörg Guido Hülsmann, le 26 février.

Jörg Guido Hülsmann, membre correspondant de l’Académie pontificale pour la vie, a confié son expérience au sujet de la conférence sur la roboéthique.

Quels sont les enjeux économiques de la robotique?
Ils sont multiples et concernent notamment la rentabilité des entreprises, la qualité des produits, la qualité des conditions du travail humain, la refonte complète du monde du travail, la responsabilité de ceux qui créent des robots et de ceux qui les utilisent. Ils touchent également aux rapports sociaux et politiques, à l’autonomie des personnes humaines, au financement de l’Etat-providence et même à la politique monétaire.

«Ce colloque a permis d’avoir une meilleure compréhension des enjeux éthiques de la robotique»

Pourquoi est-il important d’avoir la voix d’un économiste dans un tel colloque?
Au cœur des interrogations soulevées se trouvent bien souvent des mécanismes économiques. Par exemple, la question de l’impact de la robotique sur le monde du travail dépend des coûts et des revenus des modes de production plus automatisés relativement aux modes de production plus manuels. Or, ces coûts et revenus dépendent dans une large mesure, non pas de facteurs technologiques, mais de l’environnement politique et social.
Lorsque l’Etat impose des standards de qualité au marché des automobiles et augmente le coût du travail par les cotisations qui financent la sécurité sociale, il est clair que cela favorise la robotisation de la production automobile. Autrement dit, la disparition d’une bonne partie des emplois humains dans ce secteur n’est en fin de compte pas l’effet du seul progrès technologique. Elle est induite par les interventions de l’Etat.

Qu’ont apporté selon vous ces deux jours organisés par l’Académie pontificale pour la vie?
Elles ont permis aux membres de l’Académie de se familiariser avec des points de vue assez différents sur les aspects techniques, sociaux et économiques de la robotique. A mon avis, on n’est pas arrivé à formuler des conclusions définitives, mais on a parcouru un bon bout de chemin. On peut également affirmer que ce colloque a permis d’avoir une meilleure compréhension des enjeux éthiques de la robotique. (cath.ch/imedia/pd/bh)

Le robot humanoïde Sophia | DR
26 février 2019 | 16:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Roboéthique (4), Robotique (3), robots (6), Rome (327)
Partagez!