La cure de Constantine fait partie du lot de 20 cures qui doit être mis en vente. (Photo: Etat de Vaud).
Suisse

Vaud: Pétition de Patrimoine Suisse contre la vente de cures

La section vaudoise de Patrimoine suisse a lancé une pétition contre le projet de l’Etat de Vaud de vendre 20 cures présentes sur son territoire. «En agissant ainsi le Conseil d’Etat démantèle un ensemble exceptionnel et l’appauvrit irrémédiablement», affirme le bulletin de mai 2016 de l’association.

Le Conseil d’Etat avait annoncé, en juillet 2015, la mise en vente de 20 cures ne répondant plus aux missions de l’Eglise évangélique réformée (EERV) ni du service public. Patrimoine suisse avait immédiatement protesté, estimant que ces cures constituaient un patrimoine exceptionnel en Suisse, et même en Europe, que le Canton était tenu de préserver.

Déjà 200 signatures

Le texte de la pétition souligne que si la vente de certaines cures vides et sans valeur patrimoniale reste possible, il est important que cette unité patrimoniale demeure entre les mains de l’Etat, afin que celle-ci conserve toute sa valeur de collection ainsi que ses particularités historiques et symboliques. «Il est illusoire de prétendre garantir leur conservation en dispersant la maîtrise au secteur privé», affirme le texte. L’association relève que «seul le Canton peut garantir la qualité et la cohérence de conservation et d’entretien comme actuellement».

Le secrétariat de la section vaudoise de Patrimoine Suisse indique le 16 juin 2016 à cath.ch que plus de 200 signatures ont été récoltées depuis le lancement de la pétition, il y a trois semaines. Le secrétariat en reçoit chaque jour de nouvelles. Un point sera fait sur la démarche au cours de l’assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 18 juin prochain.

Un enrichissement du paysage

De l’avis de Patrimoine suisse, l’Etat devait adopter une attitude beaucoup plus restrictive dans son projet de vente de ses cures. Il devrait s’interdire la vente de tous les bâtiments à haute valeur patrimoniale ou construits avant 1845. Pour les cures de moindre intérêt, on pourrait examiner l’opportunité d’une éventuelle vente à certaines conditions: que la cure soit vide de pasteur et de locataire, qu’elle ne constitue pas, avec l’église et l’école un ensemble significatif pour l’identité du village et qu’un droit de préemption soit accordé aux paroisses et aux communes. De fait, sur les 20 cures en question, 18 seraient ainsi exclues de toute vente.

«Ces magnifiques maisons, qui enrichissent le paysage de plus de cent villages vaudois, restent le symbole d’un canton qui a su conserver un patrimoine essentiel de son histoire!», conclut le texte de la pétition. (cath.ch-apic/com/rz)

 

La cure de Constantine fait partie du lot de 20 cures qui doit être mis en vente.
16 juin 2016 | 15:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
cures (9), EERV (82), Patrimoine (25), Vaud (117)
Partagez!