Antiphonaire de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg vers 1515 (photo Maurice Page)
Suisse

Vaud: Trélex exhume un parchemin liturgique de Bonmont du XVe siècle

La commune vaudoise de Trélex, dans le district de Nyon, vient de faire restaurer un feuillet d’un antiphonaire du XVe siècle. Ce manuscrit liturgique, vraisemblablement issu de l’ancienne abbaye de Bonmont, située sur le territoire communal, est un des très rares documents de ce type conservés dans le canton de Vaud.

Recensé depuis des décennies, ce parchemin sommeillait depuis des siècles dans les archives communales, a expliqué au quotidien 24 Heures du 27 août 2020, Vincent Guillot directeur de la société Pro Archives Conseil. Si les divers antiphonaires médiévaux sont connus en Suisse romande, notamment ceux d’Estavayer-le-Lac ou de la cathédrale de Fribourg, il est très rare d’en retrouver les traces dans des terres passées à la Réforme. La plupart des ouvrages liturgiques ont disparu à cette époque. Vu la valeur du parchemin, souvent les pages ont été arrachées et dispersées pour être utilisées à d’autres fins.

C’est le cas du feuillet de Trélex qui servit au XVIIIe siècle de couverture à un dossier traitant d’un litige entre la commune de Trélex et sa voisine de Gingins sur l’utilisation d’un terrain. Le parchemin avait été oublié jusqu’à ce qu’un chercheur de l’Université de Lausanne, spécialisé dans la musique médiévale, contacte la commune pour le consulter. Il a pu alors non seulement lire le texte mais aussi chanter la partition. Cette mise en lumière a poussé la commune à assurer sa conservation et sa restauration.

La municipalité de Trélex n’a pas encore décidé de l’avenir de ce parchemin. Il pourrait être numérisé pour être mis disposition des citoyens et des chercheurs sur le site internet de la commune.  (cath.ch/24H/mp)

Antiphonaire de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg vers 1515 (photo Maurice Page)
27 août 2020 | 10:36
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!