Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. | © Jacques Berset
International

Venezuela: la situation est préoccupante

Mgr Claudio Maria Celli, envoyé du pape au Venezuela pour accompagner le dialogue entre le gouvernement et l’opposition, a expliqué sur TV2000, que la situation dans le pays restait préoccupante, rapporte Il Sismografo le 2 janvier 1017.

«Beaucoup sont découragés, a-t-il déclaré, mais tout le monde doit comprendre qu’il n’y a pas d’alternative: le dialogue est l’unique voie».

Le Venezuela connaît une crise économique et politique sans précédent. Les ressources financières du pays, liées essentiellement aux revenus pétroliers, se sont effondrées avec la chute du prix du baril. Le pouvoir en place a durement réprimé les manifestations demandant la démission du président Nicolà Maduro. Les négociations entre le gouvernement et l’opposition, entamées le 30 octobre dernier avec la médiation du Saint-Siège, se sont enlisées.

Le Saint-Siège partisan?

Le vice-président du parti au pouvoir Diosdado Cabello a accusé le Vatican, de sortir de son rôle de médiateur et de prendre parti pour l’opposition. Il a révélé le 5 décembre dernier que le Saint-Siège avait envoyé une lettre confidentielle aux négociateurs de l’opposition. Dans le cadre de ces négociations, le courrier recommandait, entre autres, la libération de prisonniers politiques.

L’envoi de la lettre et son contenu ont été avérés par la suite. Les pourparlers ont été suspendus, leur reprise ayant été agendée en janvier 2017. (cath.ch/imedia/bh)

Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. | © Jacques Berset
3 janvier 2017 | 14:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Maduro (5), Vatican (537), Venezuela (103)
Partagez!