Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne | ©  B. Hallet
International

Vienne: Le pape François refuse la démission du cardinal Schönborn

Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, en Autriche, a annoncé sur Twitter que le pape François avait refusé sa démission. Atteignant ses 75 ans le 22 janvier 2020, âge de la retraite des évêques, le cardinal Schönborn avait envoyé sa lettre de résignation au pontife quelques jours plus tôt.

L’ancien professeur de l’Université de Fribourg, archevêque de Vienne depuis 1995 a remercié le pape pour sa confiance. Dans un communiqué accompagnant le tweet, l’archidiocèse de Vienne explique que cette décision repousse la démission au moment où le successeur du cardinal Schönborn aura été choisi. Ce délai pourrait aller de quelques mois à plus d’un an.

Mgr Schönborn est maintenu dans toutes ses fonctions, y compris la présidence de la Conférence des évêques d’Autriche qu’il occupe depuis 1998, ainsi que son poste dans diverses congrégations romaines. Il est assez fréquent que les cardinaux ou les évêques de diocèses importants restent en poste après l’âge officiel de la retraite.    

Le gouvernement autrichien a conservé un droit d’approbation pour la nomination de l’archevêque de Vienne. Le nonce apostolique établit une liste de candidats soumise à la Congrégation pour les évêques et au pape qui nomme l’archevêque. Avant la publication officielle, le non de l’élu est soumis au Conseil des ministres autrichien qui peut émettre une objection contre la personne désignée. Sans objection gouvernementale, l’élection est alors annoncée publiquement. (cath.ch/imedia/kap/mp)       

Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne | © B. Hallet
21 janvier 2020 | 16:15
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!