Visite impromptue du pape François à la Bibliothèque vaticane

04.12.2018 par I.MEDIA

Le travail des bibliothécaires honore la sagesse humaine et la sagesse divine, a déclaré le pape François, le 4 décembre 2018, alors qu’il visitait de manière imprévue la Bibliothèque apostolique vaticane.

Lors de cette visite surprise de 45 minutes, le pontife était accompagné de Mgr José Tolentino Calaça de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, ainsi que Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque. Devant les collaborateurs de la Bibliothèque, le pape François a estimé que leur rôle était essentiel. Leur travail honore les deux fleuves qui irriguent la raison humaine : la sagesse humaine et la sagesse divine. La Bibliothèque apostolique rassemble la Parole de Dieu ″soigneusement recopiée pour être transmise″, a quant à lui expliqué le bibliothécaire.

La Bibliothèque apostolique vaticane conserve près de 1,6 million de livres antiques et modernes, dont 8’300 incunables mais également 300’000 monnaies et médailles ainsi que 20’000 objets d’art. Ces documents s’étendent sur 85 km linéaires de rayonnages, notamment dans le sous-sol de la cour de la Pigne des Musées du Vatican. (cath.ch/imedia/pad/mp)


La salle Sixtine de la Bibliothèque apostolique vaticane (Photo: Maus-Trauden wikipedia)

L’Ecole vaticane de bibliothéconomie saluée pour son travail

Bibliothécaire de l'Eglise, Mgr Bruguès a accueilli le précieux document | © Grégory Roth

Une lettre de Christophe Colomb restituée à la Bibliothèque vaticane

Actualités ›